13:05 DIVERS

L’initiative Asphalt Art, faite d’art, de couleur et de sécurité routière, débarque en Europe

Teaserbild-Quelle: Bloomberg Philanthropies

Les oeuvres d'art routières sont en vogue aux Etats-Unis. Ce concept prend aussi d'assaut les grandes villes européennes en transformant des lieux tristes en places aux motifs multicolores. L’initiative Asphalt Art lance ainsi un appel à projets.

Cet art venu des Etats-Unis a pour but d'embellir les rues monotones en de superbes espaces colorés et attrayants.

Crédit image: Bloomberg Philanthropies

Cet art venu des Etats-Unis transforme les rues monotones en superbes espaces colorés et attrayants.

Si des motifs colorés brillent sur l'asphalte, le risque d'accident est moindre que sur un sol rugueux et gris. Surtout en ce qui concerne les piétons et les cyclistes. Cela est dû au fait que les personnes concernées sont plus attentives à leurs déplacements et respectent davantage le code de la route. C'est la conclusion d'une étude pour laquelle les effets de 22 projets d'art de rue de l' «Initiative Asphalt Art» aux États-Unis ont été examinés à la loupe. Derrière eux se trouve Bloomberg Philantropies, une organisation caritative fondée par l'ancien maire de New York Michael J. Bloomberg. 

Les œuvres d'art de grande taille ont été inspirées par des mesures visant à améliorer la sécurité des piétons et à revitaliser les rues de New York pendant le mandat de son ancien maire, entre 2002 et 2013. «Plus de 40 villes ont démontré l'efficacité de l'Initiative Asphalt Art en incitant la population à rendre leurs espaces publics plus attrayants et plus sûrs» précise Michael Bloomberg.

Glasgow, Londres et Amsterdam se colorent
La vague colorée déferle sur l'Europe. C'est déjà le cas à Glasgow, Londres et Amsterdam. A Londres, ce sont au total douze motifs géométriques en partie fluo qui traversent les rues à la place des passages piétons. A Amsterdam, des éléments en bois parallélépipédiques et des rectangles multicolores invitent à découvrir et à s'attarder dans une sorte d'œuvre d'art praticable. Pendant ce temps, à Glasgow, des formes ludiques à l'entrée d'une station de RER très fréquentée, à proximité d'un passage souterrain d'autoroute, transforment un endroit triste en un monde coloré.

Derrière les motifs éclatants de «Bring Together» à Londres se trouvent Yinka Ilori et des étudiants de l'école d'art de Londres.

Crédit image: Bloomberg Philanthropies

Derrière les motifs éclatants de «Bring Together» à Londres se trouvent Yinka Ilori et des étudiants de l'école d'art de Londres.

Les villes européennes comptant au moins 100'000 habitants ont jusqu'au 11 juillet pour soumettre leurs propositions de participation à l'«Initiative Asphalt Art» qui seront mises en œuvre en 2023. Les gagnants seront désignés cette année en automne. Outre un soutien financier, ils recevront également un soutien sous forme de savoir-faire technique pour la réalisation de leur projet.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.