08:25 DIVERS

L’expansion de Neuchâtel passera par la densification de son bâti

Teaserbild-Quelle: Nightnurse Image Zurich

La Ville de Neuchâtel ne souhaite pas particulièrement favoriser la construction de nouveaux grands quartiers mixtes d’ici 15 à 20 ans. Même si elle favorise déjà de grands projets immobiliers. Son salut passera par une densification mesurée de son territoire, coincé entre lac et montagne.

Gouttes d'Or Neuchâtel 2

Crédit image: Julien Dubois Architectes

Le futur quartier des Gouttes d'Or, à l'est de la ville, devrait marquer un terme à la construction de grands ensembles immobiliers.

Comment attirer des milliers d’habitants et d’emplois supplémentaires sur le territoire exigu de la Ville de Neuchâtel ? Les autorités communales entendent relever ce défi en réaménageant leur territoire pour en améliorer la qualité de vie. En ce qui concerne l’immobilier, elles ne jurent que par une densification contrôlée du bâti et une certaine décentralisation de l’activité économique.

Jeunes-Rives Neuchâtel

Crédit image: Nightnurse Image Zurich

Le réaménagement des Jeunes-Rives de Neuchâtel entend étoffer l’offre de loisirs en bannissant la voiture du centre.

Neuchâtel est un terrain propice à la création de nouveaux quartiers. Le site de l’ancienne Metalor est devenu Bella Vista, et les zones de Monruz, à l’est, et de Beauregard-Serrières, à l’ouest, verront ces prochaines années la construction ou la transformation de nombreux immeubles. Le Conseil communal ne veut pas pour autant développer le logement sans y introduire ce qui fait le ciment d’une vraie vie de quartier. L’urbanisme se fera encontre plus vert, pour créer un lien entre les rives du lac et la forêt de Chaumont.

Le logement le long d’axes de transit
C’est ainsi que la construction devra s’accommoder en ville de la réaction d’équipements de mobilité douce ou de loisirs. La nature investira davantage l’espace urbain. Le développement du bâti devra aussi s’orienter selon les axes empruntés par le trafic de transit. Il devra se composer de logements mixtes, et de bâtiments offrant une vue dégagée sur le lac. Les pendulaires devront utiliser des parkings relais pour accéder au centre-ville. Les zones agricoles et viticoles du territoire communal seront également préservées.

La Ville de Neuchâtel est construite sur une bande de territoire mesurant 9 km de longueur et accusant un dénivelé de 250 mètres. Les autorités ont déjà entamé la création de places urbaines, comme à Serrières, à l’ouest, ou à La Coudre, à l’est. Tout en conservant les nombreux atouts paysagers. Ce programme est conçu pour les 15 à 20 prochaines années. Il prévoit 50'000 habitants et 41'000 emplois en 2040.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

MEVA Schalungs-Systeme AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.