15:03 DIVERS

New York met aux enchères son emblématique Flatiron Building

Teaserbild-Quelle: Antony Delanoix, CC_BY-SA_4.0

La vente aux enchères d'une des attractions les plus populaires de New York, le Flatiron Building, surnommée le «fer à repasser», est la solution de dernier recours pour résoudre un conflit entre une maison d'édition et les propriétaires. L'édifice, vide et abandonné depuis longtemps se dissimule désormais derrière un échafaudage. 

Flatiron Building

Crédit image: Antony Delanoix, CC_BY-SA_4.0

Le Flatiron Building new-yorkais doit son nom à sa forme triangulaire

Il y a quelques années encore, la maison d'édition Macmillan Publishers louait les 21 étages du Flatiron Building, cette tour de Manhattan classée monument historique. Mais après son départ, un conflit a éclaté entre les propriétaires au sujet de l'avenir du bâtiment. Un juge a finalement ordonné sa vente et c'est donc un morceau de New York qui sera mis aux enchères publiques.

Bataille amère entre propriétaires
Le bâtiment compte actuellement cinq propriétaires: les sociétés immobilières GFP Real Estate, Newmark, ABS Real Estate Partners et Sorgente Group possèdent ensemble 75 %. Le promoteur immobilier Nathan Silverstein détient les 25 % restants. Ce dernier aurait eu des idées «absurdes» sur l'avenir du bâtiment et n'aurait par exemple pas voulu entreprendre de rénovation du tout, selon les sociétés immobilières. De son côté, le promoteur reproche entre autres aux copropriétaires de ne pas avoir fait suffisamment de publicité pour le bâtiment et de l'avoir proposé à un prix au mètre carré beaucoup trop bas. Le conflit s'est envenimé et a finalement conduit à des années de loyers impayés et de ce fait à la vente aux enchères forcée.

Le Flatiron Building, le plus haut immeuble de New York de l'époque fut inauguré en 1902. Il a été conçu par Daniel Burnham et Frederick P. Dinkelberg.

Crédit image: Wikimedia Commons, domaine public

Cet immeuble, conçu Daniel Burnham et Frederick P. Dinkelberg, a été inauguré en 1902.

Le Flatiron Building, haut d'environ 90 m, que l'on voit également dans de nombreux films et séries télévisées a été inauguré en 1902. Il est situé au croisement de Broadway, de la 23e rue et de la 5e avenue, au cœur de Manhattan. En face se trouve aujourd'hui le Madison Square Park. En fait, le bâtiment conçu par Daniel Hudson Burnham s'appelait «Fuller Building» car il avait été construit et utilisé au début comme siège social de son entreprise de construction éponyme. Mais le surnom de Flatiron (le fer à repasser) s'est rapidement imposé et est désormais utilisé pour désigner l'ensemble de la zone entourant ce bâtiment remarquable.

Plan typique d'un étage du Flatiron Building, vers 1902.

Crédit image: D. H. Burnham & co - «The Architecture» magazine, publié en 1902, domaine public.

A sa construction, l'immeuble présentait un plan unique pour tous ses étages.

Après l'abandon du bâtiment par Fuller, des compagnies d'assurance et des petites entreprises, entre autres, s'y sont temporairement installées. Le rez-de-chaussée a également accueilli des restaurants et des magasins. La forme triangulaire arrondie de l'immeuble, avec une largeur de seulement deux mètres au sommet a cependant toujours représenté un défi pour les locataires.

Un morceau d’histoire new-yorkaise
Il est probable que le bâtiment du «fer à repasser» atteigne un prix de plusieurs millions de dollars lors de la prochaine vente aux enchères. Une éventuelle offre minimale n'a pas été communiquée dans un premier temps. Les sociétés immobilières, qui possèdent actuellement encore 75 % du bâtiment, ont déjà indiqué qu'elles participeraient probablement aux enchères. Mais en principe, toute personne qui s'enregistre comme enchérisseur peut participer à la vente. Cette dernière suscite déjà un énorme intérêt.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

ALBANESE® Baumaterialien AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.