14:11 DIVERS

Palmarès mondial: la Suisse, paradis pour les ouvriers de la construction

Teaserbild-Quelle: Jean-A. Luque

Quel pays propose les meilleurs conditions de travail pour les ouvriers du bâtiment? Pour y répondre, la revue Workwear Guru a établi un comparatif à l'échelle mondiale. La Suisse remporte ce classement haut la main devant le Royaume-Uni, la Belgique, les Etats-Unis et le Canada. Il est vrai que les salaires y sont très largement supérieurs.

La Suisse, meilleur pays pour les travailleurs de la construction

Crédit image: 2021 - WorkwearGuru

Afin de déterminer les meilleurs pays pour les travailleurs de la construction, Workwear Guru a considéré le salaire, le coût de la vie et la sécurité (taux d'incidents) comme trois facteurs principaux. A l'aide des données de Salaryexplorer, Numbeo et Lloyd's Register Foundation, il a évalué chaque pays en fonction de ces trois facteurs, en les pondérant de manière égale.

L'industrie mondiale de la construction est en plein essor et fait travailler plus de 220 millions de personnes, soit 7 % de l'emploi mondial total. La revue online Workwear Guru s'est intéressée à ce marché et a établi un comparatif à l'échelle planétaire pour déterminer quels pays offrent les conditions de travail et de vie les plus intéressantes. C'est la Suisse, un des pays les plus stables du monde sur le plan économique et politique, qui arrive en tête de ce palmarès.

20 à 25'000 francs de plus par année
Le secteur de la construction en Suisse est en pleine expansion et devrait augmenter de 2,5 % en 2021, soutenu par les investissements du gouvernement dans les infrastructures, les projets résidentiels et les énergies renouvelables. Certes le coût de la vie est extrêmement élevé - dépassé uniquement par les Bermudes. Mais, en contrepartie, les salaires sont de loin les plus élevés de la planète et laissent loin derrières les autres pays du top 5 dont les salaires annuels sont inférieurs de 20'000 à 25'000 francs!.

Toutes professions confondues, ne personne travaillant dans la construction en Suisse gagne en moyenne quelque 80'000 francs par an. Ces salaires largement supérieurs à la moyenne, associés à un faible taux d'incidents (13 %) sur les chantiers, font que la Suisse mérite sans conteste l'épithète de meilleurs pays au monde pour les ouvriers de la construction.

Peut mieux faire en matière de sécurité
En ce qui concerne la sécurité, la Suisse possède un taux d'incidents de 13 % et se situe à la 29 ème place. La Pologne est le pays où le taux d'incidents est le plus faible, avec seulement 4 % des travailleurs déclarant avoir été blessés au travail, tandis que le Myanmar a le taux d'incidents le plus élevé, avec 58 %.
Pour connaître tous les détails de l'étude Workwear Guru

 

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.