Patrimoine suisse Genève fait protéger la tuilerie de Bellevue
Le Département genevois du territoire de Genève a inscrit à son inventaire des bâtiments l’ultime vestige de cette unité de production de matériaux de toiture. Cet ensemble de 1912 présente des qualités architecturales remarquables et constitue un témoin rare de l’histoire industrielle du canton.
Crédit image: Catherine Cardot
La façade du bâtiment date de plus d’un siècle.
Patrimoine suisse Genève poursuit ses demandes de classement avec succès. Le canton vient en effet de classer les bâtiments situés chemin des Tuileries 27, à Bellevue), leur reconnaissant « un intérêt patrimonial incontestable ». Cette ancienne dépendance est constituée de deux bâtiments cadastrés: le n° 81 (ancienne remise et logement) et le n° 82 (anciennes écuries et fenil). Ils sont désormais protégés en vertu de l'article 4 de la Loi genevoise sur la protection des monuments, de la nature et des sites (LPMNS).
Un
ensemble entre industrie et chalet suisse
Bâti en 1912 par Jean et Albert-Ernest Spring, ultime vestige d’un ensemble qui
formait autrefois la dernière tuilerie de Bellevue (1905-1956), les édifices
faisaient office d’écurie et de remise pour le transport des matériaux
produits, tout en offrant, à l’origine, trois logements (probablement deux pour
des ouvriers et un plus raffiné pour le directeur) à l’étage. Il présente
plusieurs caractéristiques extérieures très intéressantes: percements
d’aération cruciformes, briques en terre cuite, menuiseries en bois d’origine
accompagnées de volets, balcon en bois avec bois découpé, portes de grange en
arc surbaissé soulignées – ce dernier détail étant une signature de
l’entreprise de chalets suisses Spring Frères établie à Sécheron depuis 1903.
Aujourd’hui, l’intérieur forme un seul spacieux appartement dont de nombreux
détails ont aussi été conservés: moulures, poignées de portes, encadrements,
menuiseries, cheminées, parquets, vitres colorées. Quoique vétuste, l’ensemble
présente un bon état général et des structures saines (charpentes comprises).
Crédit image: Catherine Cardot.
Plusieurs éléments intérieurs d’origine ont été conservés, comme les menuiseries, les cheminées et les parquets.
Patrimoine suisse Genève tient à souligner que ce bâtiment est un rare témoin de l’histoire industrielle de Bellevue, elle-même liée à celle de l’argile, exploitée dès l’époque romaine et que la toponymie des lieux (chemin de la Tuilerie) vient rappeler. Sa préservation permettra de maintenir vivante la mémoire d’une activité qui a fortement marqué le paysage et l’économie communale jusqu’à la seconde partie du XXe siècle. Sa valeur architecturale, tout comme son intégration paysagère, justifie une reconnaissance officielle, étant rappelé, comme le souligne le Département, que « l'inscription à l'inventaire desdits immeubles est compatible avec des travaux visant à leur restauration et le cas échéant leur réhabilitation afin de répondre aux besoins de leur future affectation ».