11:11 DIVERS

Quatre cantons romands lancent une plateforme digitale pour le climat

Teaserbild-Quelle: Canton du Valais

Une plateforme nouvellement conçue par le canton de Fribourg et soutenue par Genève, Valais et Vaud est dédiée au climat. Dénommée monplanclimat.ch elle rassemble les idées, les projets, les témoignages et les outils pratiques permettant à la population de s'exprimer sur la thématique du réchauffement de la planète. Le Jura et Neuchâtel vont également intégrer le mouvement.

Avec monplanclimat.ch, la thématique du climat est abordée sous toutes ses coutures : articles sur les phénomènes climatiques, plans climat cantonaux, témoignages, projets innovants, outils pratiques, quizz, évènements et même jeux-concours sont au progra

Crédit image: Canton du Valais

La thématique est abordée sous toutes ses coutures, tant pour les milieux alpins que ceux de plaine.

Agir contre le dérèglement climatique est l’affaire de chaque citoyen, indiquent les cantons de Fribourg, Valais, Vaud et Genève. Les enjeux du réchauffement appellent en effet des réponses globales et des solutions locales. Les cantons romands développent de ce fait un site internet commun.

Développée initialement dans le cadre des travaux du Plan climat fribourgeois, la plateforme s’enrichit de la contribution des autres cantons romands. Les cantons du Jura et de Neuchâtel s’y engageront également.

Un espace d’échanges
La plateforme monplanclimat.ch va ainsi donner des clés pour permettre aux citoyens de mieux comprendre les enjeux climatiques. Elle partagera ainsi des pistes d’actions et des bonnes pratiques. Elle cherche à rendre son contenu aussi accessible que possible à un large public grâce à un effort concerté de vulgarisation. Pour remplir cet objectif, la structure web du site internet invite à l’exploration, à la découverte et à la recherche d’informations.

Monplanclimat.ch: une plateforme intercantonale pour le climat dédiée aux romands

La plateforme présente un espace commun à tous les cantons ainsi qu’un onglet dédié à chacun d’entre eux. Ensemble, ils proposent des articles, un glossaire, des quiz et des concours, tandis que chaque canton partenaire peut également communiquer de manière plus ciblée sur son propre onglet.

Gestion renouvelable
L’hébergeur n’emploie que de l’électricité issue d’énergies renouvelables régionales et stocke les données de ses propres serveurs en Suisse. De plus, le recours à un diffuseur externe pour le chargement des vidéos permet de les mettre une seule fois en ligne pour toutes leurs utilisations ultérieures, réduisant ainsi considérablement l’empreinte carbone du site.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.