15:09 DIVERS

Quatre itinéraires piétonniers pour rapprocher Lausanne de son centre

Teaserbild-Quelle: Ville de Lausanne

Pour encourager la mobilité active, la Municipalité de Lausanne a développé «Cœur de ville à 15’». L’offre a aménagé quatre itinéraires piétonniers qui permettent de se déplacer vers le centre-ville de la capitale vaudoise.


La municipalité de Lausanne incite ses habitants à ne pas utiliser leur voiture pour les petits trajets. A cet effet elle a 4 itinéraires permettant de rejoindre le centre de la ville à portée de pas.

Crédit image: Ville de Lausanne

La Municipalité de Lausanne incite ses habitants à ne pas utiliser leur voiture pour les petits trajets.

Les rues en pente de Lausanne peuvent parfois être perçues comme une entrave à la mobilité active. Et pourtant, le centre-ville de la capitale vaudoise est souvent plus proche qu’on le pense. Pour guider les riverains, la Municipalité vient de baliser une série de quatre itinéraires piétonniers.

Il s’agit de montrer aux Lausannois qu’il est parfois plus rapide de se déplacer à pied plutôt que de prendre les transports en commun ou sa voiture. Ce report modal révèle en effet son immense potentiel. 18% des déplacements en voiture se font sur une distance inférieure à 2km d’après les données extraites de l’Observatoire lausannois de la mobilité.

Sans escalier
Une première série de quatre itinéraires a ainsi vu le jour dans le courant du mois de septembre. Les parcours sont à la fois directs, confortables et sans marche d’escalier. Ils sont également situés dans des rues verdoyantes à faible trafic motorisé et sont tous agrémentés d’assises accueillantes pour s’accorder une pause au gré de ses envies.

À chaque point de départ et au milieu du parcours, un panneau indique l’itinéraire. Celui-ci est jalonné de flèches afin d’orienter et de renseigner les usagers sur le temps de parcours restant. Soit de la rue de la Pontaise à la place Chauderon, de l’avenue Florimont à la place Saint-François, d’Ouchy et de l’avenue Tivoli à la place de la gare.  En moins de 15 minutes, les riverains de ces quartiers pourront eux-mêmes constater que le cœur de ville est vraiment à portée de pas. Et ce n’est que le début, promet la Ville.


Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.