08:06 DIVERS

Rendue à la nature, la rivière genevoise de l’Aire consacrée en Europe

Teaserbild-Quelle: Etat de Genève

Le canton de Genève et la Suisse reçoivent le Prix du paysage du Conseil de l’Europe pour les travaux de renaturation de la rivière de l’Aire. Ce chantier a permis de faire disparaitre un canal bétonné au profit d’un espace propice à la biodiversité. Les travaux, démarrés en 2002, se termineront l’an prochain.

riviere aire geneve

Quelle: Etat de Genève

La distinction européenne se signale par une plaque posée sur les rives de l’Aire.

La nature investit la ville, à Genève en particulier. Et les efforts entrepris depuis longtemps par le canton sont aujourd’hui récompensés par le Prix du paysage du Conseil de l’Europe. La crise sanitaire a différé cette consécration des travaux de renaturation du cours d’eau de l’Aire, mais c’est aujourd’hui chose faite par la pose d’une plaque commémorative.

Ce chantier dure déjà depuis vingt ans. Une quatrième étape, concernant le secteur entre Certoux et la frontière française, s’achèvera l’an prochain. Les trois précédentes ont permis de faire disparaître la canalisation de la rivière au profit du développement de la biodiversité et d’une meilleure gestion des eaux.

Maillage en losanges
Le fer de lance du projet a permis de créer une promenade de long de l’Aire en intégrant partiellement l’ancien canal une fois remblayé, des jardins d’eaux et des zones de détente. La rivière se fraie un chemin toute seule au travers d’un maillage en forme de losanges. L’action de l’eau crée des milieux favorables à une faune et une flore diversifiée.

La rivière traverse le futur quartier des Acacias-Praille-Vernets, dont le premier lot vient d’être mis à l’enquête publique. Elle va en constituer l’élément naturel principal, pour favoriser un habitat plus vert. En tout, les travaux ont concerné 4,5 km d’une rivière autrefois la plus dégradée du canton de Genève. A noter encore que le Prix du paysage du Conseil de l’Europe consacre un projet suisse pour la première fois. L’Office fédéral de l’environnement a donc réussi un coup de maître pour sa première candidature.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.