14:08 DIVERS

Saint-Léonard (VS) : un chantier exhume 13 menhirs préhistoriques

Teaserbild-Quelle: Commune de Saint-Léonard/Office cantonal valaisan d'Archéologie

Les chantiers de construction génèrent d’heureuses surprises. A Saint-Léonard (VS), les archéologues ont pu exhumer un alignement de 13 menhirs datant vraisemblablement du Néolithique. La plaine du Rhône étoffe ainsi son passé préhistorique.


Ce ne sont pas les alignements de Carnac, mais la découverte de 13 menhirs debout à Saint-Léonard (VS) atteste déjà de l’intense activité humaine de la plaine du Rhône aux alentours de Sion. Les treize médiolithes – ainsi nommées car ils sont de taille moyenne -  découverts sur le site d’un chantier de construction dateraient du Néolithique, soit du 3e millénaire avant Jésus-Christ. Une datation au carbone 14 est encore en cours pour que les archéologues soient fixés plus précisément.

Les menhirs debout sont rares. Ils servaient vraisemblablement à marquer les frontières ou les voies de transport. Souvent décorés, ils sont souvent situés sur des pentes, des collines naturelles ou des points d’eau. Ils sont souvent autoportants, et sont disposés en alignements ou en cercle, comme à Stonehenge, en Angleterre.

Investigations plus poussées
La découverte de Saint-Léonard renvoie à celles de six autres menhirs verticaux, en 2019 à Sion, et sur le même site sédunois, de dolmens en 1961. Ce qui fait de la plaine du Rhône l’un des sites préhistoriques les plus importants d’Europe.

Les fouilles de Saint-Léonard, menées par l’Office cantonal valaisan d’archéologie, sont presque terminées. Les menhirs découverts seront ensuite transportées ailleurs pour des investigations plus détaillées. Les autorités cantonales et communales décideront ensuite de leur sort. (Baublatt/mgt/pb)

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.