08:07 DIVERS

Sensibilisation écologique pour reconstruire un bâtiment socioculturel à Lausanne

Teaserbild-Quelle: Ville de Lausanne

La Ville de Lausanne poursuit une démarche de sensibilisation écologique en faisant reconstruire par des jeunes le bâtiment socioculturel du Terrain d’aventure de Malley, incendié l’année dernière. Ce chantier participatif verra des jeunes s’initier à la construction durable.

Malley Terrain Aventure

Crédit image: Ville de Lausanne

La reconstruction du bâtiment du Terrain d’aventures de Malley sensibilité sera de jeunes participants à la sauvegarde de l’environnement.

La Ville de Lausanne prend à nouveau soin du terrain d’aventures de Malley en promettant de reconstruire à l’identique le bâtiment incendié en été 2020. Elle le fera de manière écologique et participative, pour tenir compte de la solidarité de la population à l’égard de ce site proposant diverses activités pour les enfants. Le Collectif d’architecture participative et écologique a donc été mandaté pour remplacer le dôme et les conteneurs provisoirement installés depuis quelques mois.

Une dizaine de jeunes adultes ont déjà commencé la reconstruction du bâtiment. Ils ont commencé par la toiture et l’isolation. Au début août, une vingtaine de jeunes prendront part à l’isolation des murs et à différents travaux de menuiserie. Ils seront techniquement formés sur place.

Végétation, isolation et solaire
La démarche se veut écologique. Le nouveau bâtiment recevra une toiture végétalisée. Les murs seront isolés avec de la paille et de la terre. Les eaux de pluie seront récupérées. Des panneaux solaires seront installés. Autant de dispositifs en faveur de l’environnement qui seront expliqués aux jeunes qui participeront au chantier.

Géré par la Fondation lausannoise pour l’action socioculturelle, le Terrain d’aventure de Malley propose diverses activités pour les enfants de la ville. Son bâtiment principal a été inauguré ne 2018, déjà après un chantier participatif auquel ont pris par les habitants du quartier et les apprentis du centre de formation des Services industriels de Lausanne. L’Association qui y organise ses activités n’a pas épargnée par les drames. Après l’incendie de l’été dernier, le site a été victime d’incivilités...

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.