13:48 DIVERS

Trois sablières du site jurassien de la chimie bâloise doivent être assainies

Teaserbild-Quelle: Félix L, CC_BY-SA_4.0

L’ancienne décharge de Bonfol (JU) n’a pas fini de faire parler d’elle. Des travaux d’excavation de trois sablières en bordure du site doivent en effet être engagés dès l’année prochaine. De nouvelles expertises ont révélé des signes de pollution.

Décharge de Bonfol

Crédit image: Félix L, CC_BY-SA_4.0

Le site de l’ancienne décharge et ses ruines après son assainissement.

Le canton du Jura n’en a pas encore terminé avec la décharge de Bonfol. L’ancien site d’entreposage de la chimie bâloise a certes été assaini en 2016, mais, huit ans plus tard, de nouveaux travaux sont nécessaires pour décontaminer le sol. Ce sont les terrains situés en bordure qui recevront la visite des engions de chantier dès le début de l’année prochaine.

Périmètre étendu
Le constat de salubrité établi en 2017 par l’Office fédéral de l’environnement s’est finalement révélé insuffisant. La Confédération a ordonné des investigations complémentaires sur trois zones sableuses isolées de la surface par plusieurs mètres d’argile ont en effet révélé des risques de pollution. Le périmètre sondé par la chimie bâloise se trouve au-dehors du site déjà assaini, et il n’est pas établi que les eaux souterraines sont concernées, affirme le canton du Jura dans un communiqué.

Matériaux évacués
Un nouvel assainissement du site est pourtant nécessaire. Les autorités jurassiennes ont choisi d’excaver les matériaux potentiellement contaminés pour les traiter ailleurs que sur place. Cela représentera un volume de 11'000 m³ sur une surface de 2000 m², explique encore le gouvernement. Les matériaux seront chargés dans des conteneurs pour être éliminés dans des installations de traitement adéquates. Le site sera remblayé selon les exigences environnementales légales. Le coût de ces opérations est estimé à 8 millions de francs.

Les travaux vont durer entre 9 et 12 mois. Ils devraient commencer au printemps prochain, une fois que l’Office fédéral de l’environnement aura donné son feu vert.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Emil Frey Chavannes

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.