13:31 DIVERS

Tujetsch (GR) construira sa deuxième centrale solaire d’altitude

Teaserbild-Quelle: Axpo

La mise en œuvre du programme Solarexpress de la Confédération invite le groupe Axpo à lancer en mars les travaux de construction d’une nouvelle centrale photovoltaïque en altitude, dans la commune grisonne de Tujetsch. L'installation devrait fournir près de 11GWh d'électricité par an.

Visualisation de la grande installation solaire « NalpsSolar » prévue à Tujetsch qui permettra la production de près de 11GWh d'électricité par an,

Crédit image: Axpo

Le projet « NalsSolar » peut aller de l’avant, se réjouit Axpo.

« NalpSolar » est sur les rails,.a récemment indiqué le groupe énergétique Axpo. L'installation sera construite à environ 2000 m d'altitude, sur une surface d'environ 10 ha, à proximité du barrage de Lai da Nalps, dans les Grisons. Elle devrait avoir une puissance installée d'environ 8 MW.

La future centrale photovoltaïque d’altitude devrait produire près de 11 GWh d'électricité par an avec environ 19'000 modules solaires. Cela correspondrait à la consommation de plus de 2000 ménages. L'électricité solaire produite sera utilisée pendant 20 ans par les CFF pour l'alimentation en courant des trains.

La rentabilité du projet reste un défi, souligne Axpo. Il s'agit d'un projet pionnier qui n'est pas considéré uniquement d'un point de vue économique. il prévoit des coûts d'investissement d'environ 50 millions de francs.  La réalisation de ce projet en tant qu'étape du développement de l'énergie solaire en Suisse offre un potentiel d'expériences précieuses et de développement de la technologie solaire alpine.

 

L'installation solaire alpine sera construite directement sur le lac de barrage Lai da Nalps sur une surface d'environ 10 ha.

Crédit image: Axpo

L'installation solaire alpine sera construite directement sur le lac de barrage Lai da Nalps sur une surface d'environ 10 ha.

Les travaux de construction de « NalpSolar » débuteront en mars, en fonction des conditions météorologiques. 10 % de l'installation devraient être raccordés au réseau d'ici la fin de l'année, conformément à une exigence du programme Solarexpress. Le reste des travaux de construction se fera par étapes au cours des mois d'été suivants.

Ce projet est donc la troisième grande installation solaire réalisée dans les Grisons et la deuxième de Tujetsch après celle de Sedrunsolar, conduite par Energia Alpina, le fournisseur d'énergie de droit public de la commune. Le groupe électrique grison Repower construit une autre installation près du domaine skiable de Madrisa à Klosters. 

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

MEVA Schalungs-Systeme AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.