09:10 DIVERS

Un dépôt de bus sera construit sur un vieux cimetière à Denges

Source de l'image teaser: Archéodunum, Y. Buzzi

La Compagnie vaudoise de transports Morges-Cossonay-Bière construira son nouveau dépôt pour ses bus sur les vestiges d’une nécropole vieille de 3000 ans. Les archéologues ont exhumé une centaine de tombes d’un terrain à Denges (VD).


Nécropole Denges 1

Quelle: Archéodunum, Y. Buzzi

Le chantier de la compagnie de transports MCB a révélé bien des surprises, avec une centaine de sépultures. Les tentes indiquent les sites de fouilles.

La construction doit parfois composer avec l’archéologie. Celle d’un nouveau dépôt de bus de la Compagnie Morges-Cossonay-Bière (MCB) ne s’attendait pas vraiment à tomber sur un site protohistorique non répertorié à Denges (VD). Et pourtant, c’est bien un cimetière datant de 1000 ans avant notre ère qui a été mis au jour.

Les archéologues ont commencé par faire des investigations préventives sur le site d’une ancienne zone industrielle, dans le cadre du projet de la compagnie de transports MCB. Bien qu’aucun indice ne laissait supposer que ces fouilles allaient déboucher sur des découvertes, deux tombes à incinération et les restes de plusieurs récipients funéraires en céramique ont été exhumés d’un terrain peu remanié en profondeur.

Tombes à incinération
Et ce n’était qu’un début, communique l’Etat de Vaud. Depuis juin dernier, près de 8500 m² de terrain ont été fouillés pour révéler la présence d’une centaine de structures archéologiques datant de l’Age du bronze final. Près de la moitié de ces vestiges font références à des sépultures abritant les restes de cadavres préalablement incinérés. Les récipients contenant les cendres étaient disposés côte à côte ou par étages. Leurs décorations ont permis aux archéologues de les dater.

La découverte de cette nécropole à Denges fait écho à un gisement similaire exhumé dans le Jura au milieu des années 1980. Le futur dépôt des bus du MCB sera donc construit sur un cimetière…

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.