11:09 DIVERS

Un parc éco-durable naîtra des décombres des tours jumelles du World Trade Center

Teaserbild-Quelle: freshkillspark.org/Jade Doskow

Dans les mois qui ont suivi l'attaque du 11 septembre 2001, l’émotion a cédé la place à l'ampleur des opérations de nettoyage du site du World Trade Center à New York. Les débris et restes humains ont été transportés à Staten Island, pour à terme former, sur des tas de déchets et de couches de terre, le parc éco-durable de Freshkills.

Le parc Freshkills, oasis de verdure, construit sur les débris du World Trade Center de New-York

Quelle: freshkillspark.org/Jade Doskow

Aujourd'hui vaste espace naturel, le parc Freshkills, au sud de Manhattan, cache le souvenir douloureux des attentats du 11 septembre.

Une fois terminées les recherches d’éventuels survivants et des nombreux morts des attentats de 11 septembre 2001 à New York s’est posée la question de l’évacuation des tonnes de décombres des deux gratte-ciel du Word Trade Center. Après collecte des restes humains et des vestiges des tours, les autorités new-yorkaises ont désigné la décharge de Freshkills, dans le quartier de Staten Island, au sud de Manhattan, pour les étudier et les classifier. Le site est ainsi devenu la plus grande décharge du monde.

Freshkills est ainsi devenu le site d'enquête médico-légale le plus coûteux de l'histoire des États-Unis, impliquant l'identification ADN des os endommagés et l'analyse statistique de certaines données. Malheureusement les analystes n'ont pas été en mesure d'identifier systématiquement les restes humains et de les séparer des débris de construction.

Un cimetière dangereux
La décharge est devenue un cimetière anonyme et un lieu de contamination des nombreux secouristes, ouvriers et médecins qui y ont travaillé. Des études ont montré la propagation de certains cancers, dus notamment à l’amiante, aux produits chimiques et aux poussières provenant de l’effondrement des deux tours.

De nombreux projets de développement sont en cours au parc Freshkills de New York

Quelle: https://freshkillspark.org/

La biodiversité a repris la main sur les décombres des deux tours jumelles du World Trade Center.

Tout cela appartient désormais à un passé douloureux. Freshkills Park La faune et la nature ont repris le dessus sur ses 2200 acres. De nombreux animaux y séjournent.  La ville de New York souhaite le développer en un immense projet éco durable durant les prochaines années. Elle y projette notamment des pistes cyclables, des places de jeux, des tours permettant d’observer la faune et les oiseaux..

Selon Laura Truettner, la responsable du projet  «Notre principal objectif est de poursuivre la réalisation des projets à l’intérieur du parc. Nous voulons créer des espaces verts régionaux et internationaux pour cette génération et les générations futures». 

Un lieu de mémoire des victimes du World Trade Center de 2001 sera créé séparément sur place, dans le respect et l’humilité qui ont marqué les commémorations des attentats.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.