Feu vert pour la construction du tunnel le plus long et profond du monde
La Norvège a démarré officiellement un projet d’envergure
mondiale: un tunnel sous-marin de 27 km sous la mer, dénommé Rogfast,
permettant de relier le nord au sud du pays en gagnant 11 heures sur
l'autoroute côtière actuelle E39.

Crédit image: Norwegian Public Roads Administration
Avec Rogfast, un tunnel de 27 km sous la mer, la Norvège lance un ambitieux programme routier qui doit raccourcir drastiquement les temps de parcours.
L'autoroute côtière
E39, longue de 1'090 km, qui traverse le nord et le sud de la Norvège, ne sera bientôt plus qu'un souvenir. Un nouveau parcours révolutionnaire va être construit: Rogfast, un tunnel sous-marin qui reliera une demi-douzaine de villes du pays
scandinave.
La E39 était jusqu'à
présent la seule route possible pour ceux qui souhaitaient se rendre d'un bout à l'autre
du pays. Le trajet dure au total 21 heures, de Trondheim, au nord, à
Kristiansand, au sud. Ce tronçon de près de 2'000 km est interrompu sept fois
par la nécessité d'utiliser des ferries pour traverser les fjords.
Tous ces problèmes seront résolus grâce à Rogfast, un élément d'un grand plan routier organisé par le gouvernement norvégien pour améliorer la mobilité de ses habitants, faciliter le transport de biens et de marchandises et encourager le tourisme entre ses villes. Le nouveau tunnel sous-marin reliera les districts de Randaberg et Bokn, séparés par 26 km d'eau.
Le projet devrait être achevé en 2033.
La construction du tunnel sous-marin a débuté en 2018
et a connu d'importants ralentissements au fil des ans, principalement en
raison de la pandémie. La construction devrait s'achever en 2033, pour un
budget approximatif de 1,9 milliard d'euros. Le financement est assuré à 40 %
par le gouvernement norvégien et à 60 % par la taxe de 32 francs qui sera facturée aux voyageurs pour l'utilisation du péage du tunnel.
Importance stratégique
Rogfast permettra non seulement de réduire le temps de trajet entre les deux
extrémités du pays, mais aussi d'éviter les problèmes pendant le trajet. En
hiver, selon le directeur du projet, Oddvar Kaarmo, les ferries sont souvent détournés
en raison du mauvais temps, ce qui allonge le temps d'attente des passagers.
La connexion sous-marine du tunnel évitera ce type de
contretemps en garantissant un trajet rapide et sûr. La construction de Rogfast
est un symbole de l'innovation dans le domaine de l'ingénierie des tunnels, car
elle nécessite une technologie de pointe pour creuser dans une couche de roche
située au fond de la mer.
Tunnel de tous les records
L'inauguration du tunnel sous-marin battra plusieurs records mondiaux et pas seulement celui du plus long tunnel de Norvège. Une fois achevé, Rogfast sera le plus long tunnel routier au monde pour le
trafic régulier, le plus long à quatre voies, le plus profond à quatre voies et
le croisement routier le plus profond au monde.