16:10 DIVERS

Une collection de documentaires ethnographiques hors du commun

Teaserbild-Quelle: Gerd Altmann de Pixabay

Comment fabrique-t-on des tuiles d'argile, comment fabrique-t-on du plâtre ou un toit recouvert de paille ? Une chaîne YouTube décrivant les traditions et l’artisanat espagnol présente les chefs-d'œuvre de Moliner Monesma, directeur de film et de télévision, producteur et anthropologue.

La collection de documentaires de Moliner Monesma est la plus importante d'Espagne. Elle comprend plus de 3000 vidéos.

Crédit image: Gerd Altmann de Pixabay

La collection de documentaires de Moliner Monesma est la plus importante d'Espagne. Elle comprend plus de 3000 vidéos.

Comment fabrique-t-on des tuiles d'argile, comment fabrique-t-on du plâtre ou un toit recouvert de paille ? Le producteur de documentaires espagnol Eugenio Monesma Moliner décrit le processus dans de courts documentaires diffusés sur sa chaîne YouTube.

Moliner Monesma produit des documentaires ethnographiques depuis plus de 40 ans: des courts métrages informatifs sur les métiers, les industries, les caractéristiques culinaires, les traditions et les coutumes anciennes disparues. Il a constitué l'une des plus importantes archives de documentaires ethnographiques en Espagne, écrit-il dans les informations sur sa chaîne Youtube qui comprend un total de plus de 3000 vidéos.

Les films pouvant durer plus de 30 minutes couvrent  une immense variété de sujets, dont certains sont sous-titrés en français. Outre les thèmes liés à la construction et à l'architecture, on apprend, entre autres, ce qu'il faut pour produire de l'huile d'olive, comment sont tissées les chaises traditionnelles en paille ou les cordes, ou encore ce que représente la rivière Irati, dans le nord de l'Espagne, pour le transport du bois. 

    Cliquez ici pour accéder à sa chaîne vidéo YouTube

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.