12:10 DIVERS

Une pelle mécanique déterre une défense de mammouth!

Teaserbild-Quelle: Service archéologique du canton de Berne, Daniel Marchand

Dans une gravière à Wynau (BE), des travailleurs ont découvert une défense de mammouth datant de plus de 25 millénaires. Ce fossile a été étudié et daté par des experts de l’Université de Berne, qui ont révélé qu’il provenait d’un animal vivant dans la steppe froide du Plateau suisse, où les humains étaient rares.

Les cinq fragments de défense de mammouth de Wynau (BE) appartenaient vraisemblablement à un mâle adulte.

Crédit image: Service archéologique du canton de Berne, Daniel Marchand

Les cinq fragments de défense de mammouth de Wynau (BE) appartenaient vraisemblablement à un mâle adulte.

Deux travailleurs ont été très surpris cet été lorsqu’ils ont vu les objets insolites mis au jour par leur pelle mécanique dans la gravière de Wynau (BE). Par précaution, ils ont stoppé leurs travaux et signalé leur découverte au Service archéologique du canton de Berne (SAB). Une collaboratrice du SAB s’est rendue sur les lieux le jour-même. Et là, surprise! Les deux ouvriers avaient découvert des fragments d’une défense de mammouth d’environ 50 cm de long et 14 cm de diamètre. 

Il s’agit de vestiges isolés, car aucun autre objet archéologique n’a été repéré lors de l’examen des couches de gravier, ni durant l’accompagnement des travaux d’extraction qui ont suivi.

Datation par spectrométrie
Dans nos contrées, le mammouth s’est éteint à la fin de la dernière période glaciaire. Dater des vestiges aussi anciens n’est pas une entreprise facile. Un collaborateur du Laboratoire d’analyse du radiocarbone par spectrométrie de masse par accélérateur de l’Université de Berne, a dû s’y prendre à deux fois pour déterminer à quelle phase de la dernière période glaciaire remonte la défense de mammouth retrouvée à Wynau. Il a établi qu’elle appartenait à un animal ayant vécu entre 24'800 et 24'100 avant J.-C.
  

Des glaciers et des steppes sur le Plateau
Le dernier maximum glaciaire débute à cette époque, il y a environ 26'000 ans. Le glacier du Rhône s’étendait depuis le lac Léman en direction du nord-est, couvrant la partie occidentale du Plateau et s’arrêtant à l’ouest de la zone où se situent actuellement Oberbipp, Aarwangen et Langenthal, c’est-à-dire à environ 5 km du lieu de la découverte. 

Des glaciologues de l’Université de Berne ont étudié le site de la gravière actuelle et la succession et la composition des couches de sable et de gravier indiquent qu’un cours d’eau s’écoulait ici à une époque reculée. La défense appartenait vraisemblablement à un mâle adulte mort dans le paysage steppique qui s’étendait devant le glacier du Rhône. Elle a ensuite été emportée par le cours d’eau et déposée sur le lieu de sa découverte. Les fragments ont été protégés pendant des millénaires sous les couches de sable et de gravier.

Le lieu de la découverte : c’est là qu’une pelleteuse de la gravière de Wynau a mis au jour la défense de mammouth.

Crédit image: Service archéologique du canton de Berne, Sébastien Dénervaud

C'’est là, dans cette gravière de Wynau, qu’une pelleteuse a mis à jour la défense de mammouth.

La steppe qui occupait le Plateau pendant la période glaciaire offrait un habitat favorable aux grands herbivores comme les mammouths, les rhinocéros laineux et les bisons. Cependant, les trouvailles datant de cette période sont très rares. On ne connaît pas sur le Plateau de traces des chasseurs qui parcouraient la steppe froide en petits groupes. S’il y en a eu, ils étaient en si petit nombre qu’il est improbable que l’on retrouve des vestiges. Les décisions concernant la conservation et l’institution à laquelle cette nouvelle découverte sera confiée seront prises par le SAB en concertation avec le Musée d’histoire naturelle de la commune bourgeoise de Berne, qui est spécialisé dans les fossiles.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Jean Reusse Air Comprimé SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.