09:03 DIVERS

Vaud et Fribourg indemniseront la démolition des chalets de la Grande-Cariçaie

Teaserbild-Quelle: Etat de Fribourg

Les propriétaires de 185 chalets de vacances situés à l’intérieur de la réserve naturelle de la Grande-Cariçaie, au sud du lac de Neuchâtel, devront démanteler leur bien d’ici la fin de 2024. La Confédération et les cantons de Vaud et de Genève les indemniseront pour mettre fin à un long feuilleton juridique.

Grande Cariçaie

Crédit image: Etat de Fribourg

La protection des biotopes du sud du lac de Neuchâtel prime sur les intérêts des propriétaires de chalets.

C’est la fin d’un long feuilleton juridique. La réserve naturelle de la Grande-Cariçaie, au sud du lac de Neuchâtel, va bientôt retrouver sa quiétude après le démantèlement des chalets de vacances qui y ont été construits il y a longtemps. Les deux cantons de Vaud et de Genève ont aussi pu obtenir de la Confédération d’aider financièrement les propriétaires à faire place nette.

La protection des rives du lac, vaste ensemble abritant une riche biodiversité, a dominé les aspirations à y passer des vacances en pleine nature. Etablis depuis très longtemps, parfois en  zone de protection, les propriétaires de 185 biens immobiliers – 119 côté fribourgeois et 66 côté vaudois – doivent se résoudre à les démolir.

Aide sous conditions
Toutefois, les cantons concernés n’ont pas joué au grand méchant loup, même s’ils ont la loi pour eux. Ils ont pu obtenir de la Confédération la promesse de verser 5000 francs par bien immobilier démantelé. Cela pour autant que Vaud et Fribourg verse une somme équivalente à chaque propriétaire. Et pour autant que ces derniers aient signé une promesse de démolition avant le 31 mai de cette année et qu’ils aient rendu leur terrain à la nature d’ici la fin de 2024.

La protection de ce site marécageux d’importance nationale a donc fini par primer sur les intérêts privés. Le canton de Fribourg explique dans un communiqué s’être cependant soucié des conséquences de ses obligations en faveur de l’environnement sur les propriétaires concernés. L’indemnisation, écrit-il, résout au mieux un litige vieux de plusieurs années.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Solu’Tubes SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.