12:11 DIVERS

Yverdon-les-Bains doit redimensionner deux zones à bâtir

Teaserbild-Quelle: Ville d'Yverdon

C’est l’un des effets de la nouvelle Loi fédérale sur l’aménagement du territoire. Les projets de construction dans les hameaux de Sermuz et de Gressy, au sud d’Yverdon-les-Bains (VD) sont surdimensionnés. Un nouveau plan d’affectation est à l’enquête.

Yverdon Sermuz

Crédit image: Ville d'Yverdon

Les intentions de construire dans les hameaux de Sermuz et de Gressy ne correspondent plus aux exigences de la législation.

La commune d’Yverdon-les-Bains (VD) doit revoir le développement de ses zones à bâtir, notamment dans ses hameaux de Gressy et de Sermuz, près de Belmont. La révision du dispositif législatif en matière de construction et d’aménagement du territoire impose en effet un redimensionnement, et un nouveau d’affectation des parcelles concernées est soumis à l’enquête publique. Il est en effet obligatoire de revoir à la baisse la capacité d’accueil de nouveaux logements dans ses deux petites localités.

Le nouveau plan sera soumis au Conseil communal après traitement des éventuelles oppositions formulées par la mise à l’enquête. La Municipalité se voit obligée de revoir les intentions de construction sur zone, dans le souci de préserver l’intégrité du patrimoine bâti.

Paysage à préserver
La zone à bâti définie dans ces deux hameaux doit ainsi mieux tenir compte du paysage bâti et naturel. Il faut y intégrer les mesures de protection imposées par les lois fédérales et cantonales. Le nouveau document doit reconnaître les valeurs architecturales, esthétiques et paysagère de ces deux petits villages construit au sud d’Yverdon-les-Bains et de l’autoroute A1.

La Municipalité précise aussi que l’adoption du nouveau plan d’affectation abrogera aussi toutes les dispositions en matière d’interdiction de construire dans la zone concernée. Les dispositions régleront son développement dans les quinze ans à venir.

 

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Emil Frey Chavannes

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.