14:22 ECONOMIE

Après une hausse de plusieurs mois, les loyers se stabilisent en octobre

Teaserbild-Quelle: Antonio Sessa, Unsplash

En octobre, l’indice de la plateforme Homegate a traduit une stagnation nationale des loyers malgré des évolutions régionales contrastées. Sur dix ans, les montants ont progressé de 15,6 %. Ils doivent continuer à croître plus modérément grâce aux nouvelles constructions.

Les communes tessinoises doivent examiner l'étendue de leurs zones à bâtir dans un délai de deux ans. Une vue panoramique du Monte Bré et du San Salvatore à Lugano montre aperçu de la situation.

Crédit image: Antonio Sessa, Unsplash

En octobre, les loyers ont reculé à Lugano, tandis qu’ils ont progressé à Lucerne.

L’indice des loyers de la plateforme immobilière Homegate est une valeur mensuelle et son évolution reflète les conditions du marché. En octobre, il est resté inchangé par rapport au mois précédent. Par rapport à l’année précédente, les loyers proposés dans toute la Suisse ont donc augmenté de 3,1 %. Grâce à l’historique complet des données de l’indice, les experts constatent que la hausse est de 15,6 % au cours des dix dernières années, et même de 27,2 % par rapport à il y a 15 ans. Et ces chiffres ne reflètent que la moyenne nationale: certains cantons ou certaines villes affichent une augmentation nettement plus importante.

Une économie au ralenti
Malgré la pause observée en octobre, les loyers proposés ont continué à augmenter au cours des derniers mois, mais à un rythme plus modéré qu’au cours des trimestres et des années précédents. Selon Martin Waeber, directeur Real Estate de SMG Swiss Marketplace Group, cette baisse du taux de croissance des loyers s’explique principalement par une économie en léger repli: « D’une part, la baisse de la progression des salaires affecte la capacité de paiement des nouveaux locataires, explique-t-il, d’autre part, le ralentissement de la croissance de l’emploi depuis le début de l’année freine l’immigration nette. »

Obwald et Tessin à la baisse
Les loyers proposés ont particulièrement augmenté en octobre dans les cantons de Schwytz (+3,4 %) et des Grisons (+2,1 %). Au cours de la même période, ils ont en revanche baissé principalement dans les cantons d’Obwald (-1,8 %) et du Tessin (-1,5 %). Dans le canton d’Obwald, les loyers proposés ont retrouvé leur niveau de novembre 2024, ce qui en fait la plus faible hausse par rapport à l’année précédente, car cette évolution est positive dans tous les cantons. Les loyers proposés ont particulièrement augmenté par rapport à octobre 2024 dans le canton de Schwytz (+9,6 %) et de Nidwald (+9,1 %).

Lucerne corrige son recul
Les villes étudiées affichent une dynamique similaire: Lucerne enregistre la plus forte hausse en octobre (+1,9 %), tandis que Lugano connaît la baisse la plus marquée (-2,2 %). Toutefois, la progression de Lucerne compense un recul temporaire antérieur, alors que Lugano connaît exactement l’inverse avec une nette augmentation en septembre. Par rapport à l’année précédente, les loyers proposés ont également augmenté dans toutes les villes, en particulier à Lucerne (+6,2 %).

Un marché locatif légèrement détendu
Martin Waeber envisage l’avenir avec un optimisme modéré: « A court terme, la construction de nouveaux logements devrait reprendre un peu de vigueur. En effet, l’activité de construction avait ralenti en raison de la hausse temporaire des taux d’intérêt entre 2022 et 2024, ce qui se répercute aujourd’hui sur l’offre disponible. » Une analyse de la Banque cantonale de Zurich va dans le même sens: environ 47'000 logements neufs devraient être construits dans toute la Suisse en 2026, soit une augmentation d’environ 17 % par rapport à l’année précédente. Toutefois, l’effet de détente sur le marché locatif restera limité, même si l’augmentation des loyers proposés doit être nettement inférieure à celle des années précédentes. A l’échelle nationale, la BCZ table sur une croissance de 2,5 % pour l’ensemble de l’année 2025 et de 1,5 % pour 2026.

Facteurs qualitatifs et correctifs
L’évolution des loyers proposés en Suisse s’effectue après correction de divers facteurs liés à la qualité, à l’emplacement et à la taille des appartements. L’avantage de cette méthode dite hédoniste réside dans le fait que l’indice reflète ainsi l’évolution réelle des loyers des logements neufs et des logements à relouer sur Homegate. L’indice des loyers de la plateforme est le plus ancien en Suisse à être apuré des facteurs de qualité et est considéré comme une source de référence pour les professionnels de l’immobilier pour déterminer le prix d’objets locatifs.

 


Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

CPC Solution AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

construction-report

Les nouveaux rapports de Batimag

En plus de Batimag Project Categories (qui s'appelait auparavant Batimag Analyse), vous recevrez dès maintenant deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que Batimag Top Players et Batimag Regional Projects ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.