10:08 ECONOMIE

Avec un taux de vacance au plus bas, se loger à Genève relève de la mission impossible

Teaserbild-Quelle: OCSTAT

Un recul important du taux de vacances des logements a été enregistré dans le canton de Genève. Avec 0,37% au cours du semestre écoulé, il atteint son niveau le plus bas depuis neuf ans. Les appartements en location sont tout particulièrement touchés par le manque de disponibilités.

OCSTAT

Crédit image: OCSTAT


Au 1er juin 2022, le taux de vacance des logements (rapport entre le nombre de logements vacants, à vendre ou à louer, et le nombre de logements existants) baisse en un an et se fixe à 0,37 % dans le canton de Genève, contre 0,51 % en 2021. En constante augmentation entre 2006 (0,15 %) et 2017 (0,51 %), le taux de vacance s'était depuis stabilisé autour de 0,5 %.

4 et 5 pièces ont trop la cote
Ce sont les logements de 4 et 5 pièces (cuisine comprise) qui affichent les taux de vacance les plus bas (respectivement 0,30 % et 0,29 %), tandis que le marché est légèrement plus fluide pour les petits logements (0,48 % pour les studios et 2 pièces) et pour ceux de grande taille (0,60 % pour les 7 pièces ou plus).
Parmi le total de 911 logements vacants recensés au 1er juin 2022, 58 % sont situés en ville de Genève, qui ne concentre pourtant «que» 46 % de l'ensemble des logements du canton.

Locations impossibles
Par rapport à 2021, le nombre d'appartements vacants à louer recule fortement avec 714 objets, contre 1'026 il y a un an (- 30 %). Le nombre d'appartements à vendre (116 objets ; - 6 %) et celui des maisons individuelles à louer ou à vendre (81 objets ; - 2 %) sont plus stables. Pour les appartements vacants non meublés à louer, le loyer mensuel médian annoncé (sans les charges) est de 1'125 francs pour les 2 pièces (+ 2 % par rapport à 2021), alors qu'il se fixe à 2'179 francs pour les 4 pièces (+ 8 %). Pour les 3 pièces, il est légèrement inférieur à celui observé il y a un an (1'450 francs ; - 3%).

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Doka Schweiz AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

KOF-Baublatt-Ausblick

Der KOF-Baublatt-Ausblick beziffert die zu erwartenden nominellen Bauinvestitionen der nächsten vier Quartale. Erstellt wird die Prognose von der KOF Konjunkturforschungsstelle der ETH Zürich. Die Analyse basiert auf Daten zu Baubewilligungen und -gesuchen, welche die Baublatt-Herausgeberin Docu Media Schweiz GmbH systematisch erhebt.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.