A Montréal, une tour allie héritage urbain et modernité
La mégalopole québécoise a réussi le tour de force de transformer un site longtemps délaissé en une tour d’habitation de 63 étages. Le design minéral et l’enveloppe en béton sculpté de ce bâtiment sont primés pour leur excellence. La construction combine aussi performance énergétique et qualité de vie.
Crédit image: V2com, Maxime Brouillet
Le 900 Saint‑Jacques à Montréal place la vie collective au cœur de son concept d’habitat, en multipliant les espaces communs pensés pour favoriser les interactions.
Au cœur du Quartier des Gares à Montréal, la tour du 900 Saint-Jacques offre une réponse contextuelle aux enjeux actuels en matière d’habitation en milieu urbain dense. S’implantant sur un site historiquement perçu comme un espace résiduel en marge du centre-ville, l’immeuble de 63 étages crée un microcosme habitable dans une zone occupée par les voies ferrées et l’autoroute Ville-Marie. Il réunit 4 étages de stationnements souterrains, un hôtel sur douze niveaux, 700 logements locatifs répartis sur 48 étages et des espaces collectifs. Alors que Montréal cherche à concilier héritage bâti, pression immobilière et transition écologique, le 900 Saint-Jacques exemplifie la possibilité de construire une tour d’habitation qui dialogue avec la ville d’hier, les infrastructures d’aujourd’hui et les modes de vie de demain.
L’enveloppe minérale de la tour renoue avec le grain caractéristique de Montréal qui transparaît dans l’héritage architectural du Vieux-Montréal, de la Place Ville-Marie, de l’édifice Sun Life et du Parc Olympique, entre autres. Grâce à un assemblage de panneaux en béton préfabriqué sculpté qui rappelle l’entrelacement de fils tissés et de motifs cruciformes emblématiques, la tour frappe l’œil dans un horizon où le verre prédomine. La conception insuffle au bâtiment d’une hauteur de 200 m un aspect de légèreté, alors que l’orientation solaire fait apparaître les variations de relief qui marquent la façade. Des volumes transparents et ouverts parsèment aussi l’enveloppe de zones lumineuses à des endroits stratégiques, rendant visible depuis l’extérieur la vie sociale qui anime le bâtiment.
Crédit image: V2com, Maxime Brouillet.
La nouvelle tour optimise l’emploi du béton.
Lauréat d’un prix d’excellence aux Canadian Architect Awards 2025, le 900 Saint-Jacques est porteur d’une qualité architecturale dont l’exceptionnalité est saluée par le milieu et met au premier plan une utilisation du béton qui allie audace et expertise. Dans un contexte où les tours d’habitation sont majoritairement conçues en verre, le 900 Saint-Jacques affirme une présence contemporaine qui renoue avec la matérialité minérale typique de Montréal. Son enveloppe singulière en panneaux en béton préfabriqués aux lignes irrégulières génère un effet de tissage impressionnant.
L’esthétique raffinée de l’enveloppe résulte d’un découpage et d’un réassemblage d’un nombre restreint de différents modules de panneaux qui brouillent les frontières entre les divers éléments qui composent l’enveloppe. Le recours à de faux joints, à des panneaux de coin ouverts et à une géométrie se prolongeant au-delà de la limite des modules amplifie l’effet de continuité rappelant la formation d’un tissage, et rompant avec le langage plus traditionnel des enveloppes de panneaux de béton.
Crédit image: V2com, Maxime Brouillet.
Un espace intérieur aux lignes épurées allie sobriété et modernité.
Le bâtiment se scinde en trois strates: une base, une tour et un couronnement. Chaque partie est travaillée distinctement et est associée à un espace vert dialoguant avec une échelle différente de la ville. Au sol, l’enveloppe est très transparente, et un jardin lié à la terrasse du restaurant et à la piste cyclable participe au verdissement du secteur en continuité avec le quartier des Gares. A la base, les panneaux de béton revêtent une texture fine de motifs en bas-relief, et des terrasses plantées forment un jardin suspendu qui s’adresse au quartier en créant une rupture visible entre le socle et la tour. Enfin, au sommet, derrière des panneaux aux ouvertures surdimensionnées, un espace vert s’ouvre vers le Mont-Royal, que la tour rejoint en altitude. Terrasses, jardins, restaurant, espaces communautaires, cuisine collective, cotravail, zones de détente et autres lieux partagés prolongent les unités d’habitation.
La démarche durable du 900 Saint-Jacques se déploie à la fois sur les plans environnemental et social. Sur le plan énergétique, l’enveloppe performante, combinée aux stratégies électromécaniques, vise une efficacité énergétique supérieure aux normes de référence, s’inspirant notamment des cadres de certification de type LEED. La modulation des ouvertures, l’utilisation de matériaux locaux, les mesures d’économie d’eau et l’adoption de systèmes d’éclairage efficaces réduisent l’empreinte environnementale du bâtiment. L’enveloppe, telle que conçue en panneaux de béton préfabriqué, améliore de 25 % l’efficacité de la performance énergétique en contexte hivernal en comparaison avec un bâtiment en verre.
Crédit image: V2com, Maxime Brouillet.
Des espaces ouverts invitent à la détente et aux échanges.
Au plan social, le projet accorde une place importante aux familles et à la diversité des profils de résidents. La proportion de logements familiaux est bonifiée, comportant une offre significative d’unités de trois chambres et de logements flexibles pouvant être adaptés selon les besoins. Les unités de plus petite dimension, rapprochées de l’esprit des « mini maisons », s’inscrivent dans une réflexion sur l’évolution des habitudes de consommation, offrant un accès à la vie du centre-ville à un coût plus modeste compensé par la richesse des espaces collectifs intégrés.