10:07 ECONOMIE

Baromètre conjoncturel du KOF: L'économie suisse reste sur la voie de la reprise

Teaserbild-Quelle: KOF

En juillet, le baromètre conjoncturel du KOF se situe à nouveau en dessous du pic atteint au mois de mai. Malgré cette deuxième baisse consécutive, son niveau est nettement supérieur à la moyenne en comparaison à long terme. L'économie reste sur la voie d'une forte reprise, même si le rythme élevé des derniers mois ne peut être maintenu.


KOF_0721

Quelle: KOF

Le baromètre économique du KOF a baissé en juillet de 3,5 points à 129,8. En juin, le baromètre était à 133,3 (révisé de 133,4) et en mai à 143,6 (révisé de 143,7). Malgré ce deuxième recul consécutif, le baromètre conjoncturel du KOF, avec sa valeur supérieure à la moyenne, laisse entrevoir une évolution conjoncturelle très favorable pour les mois à venir. Les perspectives pour l'industrie manufacturière, la demande étrangère, la construction, les prestataires de services financiers et d'assurance et la consommation privée restent favorables mais ne sont plus aussi positives que le mois précédent. En revanche, les perspectives pour la restauration et l’hébergement et les autres services s'améliorent.

Stats0721

Quelle: KOF

Dans le secteur manufacturier (industrie manufacturière et construction), les indicateurs relatifs à tous les aspects de l'activité économique s'affaiblissent. La situation générale des affaires est considérée comme étant particulièrement morose, tout comme la position concurrentielle, les perspectives d'exportation et d'emploi.

Du point de vue des secteurs aussi, les indicateurs de presque tous les sous-secteurs de l'industrie manufacturière sont en baisse. Les baisses les plus importantes concernent les métaux, l'industrie électrique et le secteur des produits chimiques, pharmaceutiques et plastiques. Malgré ces baisses, les niveaux des indicateurs de l'industrie et ceux des indicateurs concernant l'activité commerciale dans l'industrie manufacturière sont tous supérieurs à la moyenne en comparaison à long terme.

Autres articles intéressants

Annonces

KOF-Baublatt-Ausblick

Der KOF-Baublatt-Ausblick beziffert die zu erwartenden nominellen Bauinvestitionen der nächsten vier Quartale. Erstellt wird die Prognose von der KOF Konjunkturforschungsstelle der ETH Zürich. Die Analyse basiert auf Daten zu Baubewilligungen und -gesuchen, welche die Baublatt-Herausgeberin Docu Media Schweiz GmbH systematisch erhebt.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.