13:01 ECONOMIE

Baromètre du KOF: l'économie suisse reste sur la voie de la reprise

Teaserbild-Quelle: KOF

A fin janvier le baromètre conjoncturel de l’Institut de recherches économiques de  l’Université de Zurich (KOF) enregistre une légère hausse. Malgré une baisse en décembre, les perspectives pour l’économie suisse demeurent supérieures à la moyenne à la condition que le variant Omicron ne provoque pas trop de dégâts.

-

Crédit image: KOF

Le baromètre conjoncturel du KOF augmente de 0,6 point en janvier, passant de 107,2 le mois précédent à 107,8 (révisé de 107,0 dans la publication de décembre). Les perspectives restent supérieures à la moyenne et nettement meilleures qu'en janvier 2021. Toutefois, le niveau actuel du baromètre conjoncturel n'atteint pas les valeurs élevées du printemps et de l'été derniers.

Amélioration mitigée
Les différents sous-groupes du baromètre évoluent de manière inégale. Les perspectives se sont améliorées pour la consommation et les services financiers et assurances. Les perspectives s'éclaircissent également pour la restauration et l’hébergement, bien que dans ce secteur, l'évolution future soit soumise à l'intensité et à la durée de la vague liée au variant Omicron. Les ensembles d'indicateurs pour les services, l'industrie manufacturière et la demande étrangère laissent entrevoir une évolution moins positive que le mois précédent.

-

Crédit image: KOF

Dans le secteur de la production (industrie manufacturière et construction), les indicateurs sont en baisse pour presque tous les aspects de l'activité, notamment pour l'évolution des revenus, l'activité de production et l'utilisation des capacités. Les indicateurs relatifs à la situation concurrentielle et à l'évolution de l'emploi résistent à cette tendance générale à la baisse.

Au sein de l'industrie manufacturière, les indicateurs de l'industrie agroalimentaire, du bois, du verre, de la pierre et de la terre ainsi que de la construction mécanique indiquent une évolution moins dynamique. Les perspectives pour le secteur de la chimie, de la pharmacie et des matières plastiques n'ont guère changé.

Autres articles intéressants

Annonces

KOF-Baublatt-Ausblick

Der KOF-Baublatt-Ausblick beziffert die zu erwartenden nominellen Bauinvestitionen der nächsten vier Quartale. Erstellt wird die Prognose von der KOF Konjunkturforschungsstelle der ETH Zürich. Die Analyse basiert auf Daten zu Baubewilligungen und -gesuchen, welche die Baublatt-Herausgeberin Docu Media Schweiz GmbH systematisch erhebt.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.