Bassecourt (JU) aura une tangente routière disputée depuis des décennies
Un projet de centre commercial a relancé la construction d’une route de contournement de ce village de la vallée de Delémont. Les électeurs de la commune de Haute-Sorne viennent de voter une première étape destinée à étendre la capacité d’accueil d’une zone en plein développement.
Crédit image: BGM Architekten Basel
Le développement d’une nouvelle zone d’activités ne saurait se passer d’un nouvel accès routier.
Il s’en est fallu de peu pour que le projet de développement de la zone à l’est du village de Bassecourt (JU) ne s’enlise à nouveau. Les électeurs de la commune de Haute-Sorne n’ont en fait accordé que du bout des lèvres la construction d’une nouvelle route de contournement. Les travaux routiers à venir vont encourager l’implantation d’un nouveau centre commercial sur une parcelle viabilisée.
Dans
la jungle des variantes
Les premières réflexions tournant autour de la création d’une tangente routière
au nord-est de ce village de la vallée de Delémont datent des années 1980. Pas
moins de 11 variantes du tracé de la future route ont été étudiées dès 2002, mais
de nombreuses oppositions ont gelé le projet. L’état des finances de la commune
a aussi retardé l’engagement de ces travaux, jusqu’au vote d’un crédit de 2,3
millions pour la réalisation d’une première étape. C’est cette somme qui vient
d’être soumise aux électeurs.
Une zone
industrielle attractive
la commune de Haute-Sorne a pu relancer la réflexion devant l’intérêt manifesté
par divers acteurs économiques. Dont Migros Bâle, qui veut construire un magasin
situé à proximité de la bretelle autoroutière de l’A16 à Bassecourt. Le projet
de nouvelle route a été développé jusqu’au stade d’un plan spécial. Selon la
commune, il se justifie par un trafic important au centre du village de
Bassecourt. L’extension de la zone industrielle ne peut qu’augmenter la circulation
routière, ont plaidé les autorités communales.
Une seconde phase dès 2035
Le
projet a été divisé en deux étapes. Toute d’abord, il s’agit de réaliser un
nouveau branchement à la hauteur de la bretelle de l’A16 et d’amorcer un premier
tronçon de route jusqu’au site prévu par Migros Bâle. La seconde phase épousera
le développement de la zone industrielle, d’ici 2035. Il faudra notamment construire
un pont pour franchir la Sorne à cet endroit. Un passage sécurisé pour vélos et
cycles sera aménagé sur un nouveau giratoire. Les terres ainsi libérées seront
rendues à l’agriculture.