08:10 ECONOMIE

Implenia a réussi à augmenter son résultat opérationnel en 2022

Teaserbild-Quelle: Implenia

Malgré le ralentissement économique, Implenia a continué de décrocher des mandats de construction très importants en 2022, tant en Suisse qu’à l’étranger. Le groupe a ainsi pu améliorer son résultat opérationnel. Tous ses départements participent à cette dynamique.

EUREF-Campus Düsseldorf : Implenia construit le premier campus de durabilité et d’innovation en Rhénanie-du-Nord-Westphalie

Crédit image: EUREF

La construction du campus d’innovation Euref de Düsseldorf figure parmi les plus gros mandats décrochés par le groupe l’an dernier.

Malgré un environnement économique difficile, Implenia ne connaît pas la crise. Tous les départements du grand groupe suisse ont augmenté leur résultat opérationnel (Ebit) en 2022, pour un résultat global de 144 millions après correction des effets de change. Cela a eu pour conséquence une hausse sensible du flux de trésorerie et du taux de capitaux propres.

Ce bilan économique très favorable place Implenia dans une position enviable, notamment en ce qui concerne ses compétences dans l’innovation, la digitalisation et le développement durable, indique le groupe dans un communiqué. Les actionnaires vont ainsi pouvoir recevoir un dividende de 40 centimes par titre détenu. Et il n’y aucun signe avant-coureur pour inciter le groupe à renoncer à cette dynamique.

Bâtiment et génie civil en pleine fine
En Suisse et à l’étranger, les carnets de commande ont été bien replis l’an dernier. Dans le domaine du bâtiment, Implenia a remporté de nombreux projets de logements, de bureaux et de commerces. Le groupe cite en exemple la construction du campus d’innovation Euref de Düsseldorf ou du Laboratoire de biomédecine de l’Université de Bâle. Le génie civil n’est pas en reste, avec le lot principal nord du second tube routier du Gothard ou la construction du plus long pont ferroviaire de Norvège.

Implenia se réjouit que la demande reste forte, notamment dans le domaine des grands projets immobilier ou des infrastructures complexes. Le groupe promet de développer ses activités à forte marge. Il s’attend à un résultat opérationnel de 120 millions en 2023, ainsi qu’à une nouvelle hausse de son taux de capital propre.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Solu’Tubes SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.