14:11 ECONOMIE

La conjoncture a poursuivi sa descente aux enfers en Suisse en novembre

Teaserbild-Quelle: KOF

Le baromètre conjoncturel du centre zurichois de recherches conjoncturelles (KOF) a encore baissé en novembre pour atteindre 89,5 points. Cela confirme le ralentissement économique prévu par différentes expertises.

KOF

Crédit image: KOF

Le baromètre conjoncturel du KOF s'établit à 89,5 points en novembre, soit 1,4 point de moins qu'en octobre. Son évolution négative est principalement due à des ensembles d'indicateurs marquant l’activité du secteur des services. L’hôtellerie-restauration et la consommation privée sont également en baisse. En revanche, la demande étrangère vient modérer ce pessimisme.

KOF

Crédit image: KOF

Dans le secteur de la production (industrie manufacturière et construction), le tableau est mitigé. L’évaluation des capacités de production, l’état des stocks et la concurrence contribuent en premier lieu à l'évolution globalement négative de la conjoncture. En revanche, les indicateurs relatifs à l'évaluation de la situation des produits intermédiaires, des obstacles à la production et des carnets de commandes envoient des signaux positifs.

Nuages noirs dans le secteur manufacturier
Dans l'industrie manufacturière, les indicateurs de l'industrie métallurgique envoient le signal négatif le plus fort, suivis par ceux du secteur du bois et du papier ainsi que de la fabrication de machines et de matériel de transport.

Textile épargné
En revanche, les indicateurs de l'industrie textile envoient un signal positif relativement fort. Les indicateurs de l'industrie électrique et électronique se situent à un niveau presque constant par rapport au mois précédent.


Autres articles intéressants

Annonces

KOF-Baublatt-Ausblick

Der KOF-Baublatt-Ausblick beziffert die zu erwartenden nominellen Bauinvestitionen der nächsten vier Quartale. Erstellt wird die Prognose von der KOF Konjunkturforschungsstelle der ETH Zürich. Die Analyse basiert auf Daten zu Baubewilligungen und -gesuchen, welche die Baublatt-Herausgeberin Docu Media Schweiz GmbH systematisch erhebt.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.