11:05 ECONOMIE

La reprise économique en W plus forte qu’attendue

Source de l'image teaser: KOF

Le KOF s’attend à une forte reprise dans un avenir proche. Son baromètre conjoncturel a augmenté en avril pour le deuxième mois consécutif d'environ 15 points. Il atteint même un nouveau record. Quant à son indicateur pour l’emploi, il est en nette progression. Les entreprises qui prévoient d'augmenter leurs effectifs au cours des trois prochains mois sont plus nombreuses que celles qui prévoient de les réduire.


KOF_mai21

Quelle: KOF

Les économistes qui en 2020 au début de la pandémie avaient parié sur une reprise économique en W avaient raison. Et bonne nouvelle, le rebond est extrêmement vigoureux. Mais gare à une éventuelle rechute...

Le constat du KOF est clair : si le virus ne frappe pas à nouveau, le développement économique en Suisse devrait connaitre une forte reprise dans un avenir proche. Le baromètre conjoncturel a augmenté de 16,0 points en avril, passant de 118,0 en mars à 134,0 points. Comme au cours du mois précédent, le secteur manufacturier mène cette tendance positive en avril. Il revient en force, bénéficiant d'une demande internationale plus favorable. Les perspectives pour les autres services, les services financiers et d'assurance et la demande des consommateurs s'améliorent aussi considérablement.

Les perspectives dans le secteur de la construction sont légèrement plus favorables que le mois précédent. Seul le secteur de la restauration et de l’hébergement ne parvient pas à suivre le rythme, les indicateurs n'ayant pratiquement pas évolué dans l'ensemble.



KOF2_mai21

Quelle: KOF

Le baromètre conjoncturel du KOF a augmenté en avril pour le deuxième mois consécutif d'environ 15 points. A 134 points, il dépasse son précédent record, atteint lors de la reprise après la crise financière, au cours des premiers mois de 2010.

Dans le secteur manufacturier (industrie de transformation et construction), les indicateurs de la situation générale des affaires, des achats d'intrants et de l'évolution des carnets de commandes et de la production en particulier sont en hausse. En revanche, l’évolution de la compétitivité connaît un léger ralentissement.

Pour tous les sous-​secteurs de l'industrie manufacturière, les indicateurs sectoriels regroupés sont supérieurs à leurs moyennes respectives à long terme. En avril, les indicateurs des secteurs de la métallurgie et de l'électrotechnique ainsi que du bois, du verre, de la pierre et de la terre en particulier ont augmenté.

Les perspectives du marché suisse du travail s'améliorent nettement
Sur le front de l’emploi, l’optimisme est aussi de rigueur. L'indicateur du KOF a sensiblement augmenté en avril: il se situe maintenant à -1,8 points. Au premier trimestre 2021, il était encore de -6,3 points. L'indicateur a ainsi rattrapé une grande partie de la baisse qu'il avait subie il y a un an en raison de la crise du COVID. L'indicateur n'est plus que légèrement inférieur à sa moyenne à long terme. Les prévisions d'emploi des entreprises se sont en particulier nettement améliorées. Le solde est même positif dans tous les secteurs: pour la première fois depuis le début de la crise du COVID, les entreprises qui prévoient d'augmenter le nombre de leurs employés au cours des trois prochains mois sont plus nombreuses que celles qui envisagent de le réduire.

Seule ombre au tableau : le secteur de l'hôtellerie et de la restauration. L'indicateur de l'emploi dans ce secteur s'est établi à -34,5 en avril. Néanmoins, les établissements du secteur de l'hôtellerie s'attendent également à une amélioration dans les mois à venir.


Autres articles intéressants

Annonces

KOF-Baublatt-Ausblick

Der KOF-Baublatt-Ausblick beziffert die zu erwartenden nominellen Bauinvestitionen der nächsten vier Quartale. Erstellt wird die Prognose von der KOF Konjunkturforschungsstelle der ETH Zürich. Die Analyse basiert auf Daten zu Baubewilligungen und -gesuchen, welche die Baublatt-Herausgeberin Docu Media Schweiz GmbH systematisch erhebt.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.