11:08 ECONOMIE

La reprise économique se confirme malgré les craintes

Source de l'image teaser: KOF

Le baromètre conjoncturel du KOF a baissé en août pour la troisième fois consécutive après avoir atteint son plus haut niveau historique en mai. Il se situe désormais à 113,5 points. Ce chiffre reste toutefois nettement supérieur à la moyenne à long terme, de sorte que la reprise économique, suite à la pandémie, devrait se poursuivre au cours des prochains mois.

KOF_0821

Quelle: KOF

Le baromètre économique du KOF a baissé en août de 17,4 points, passant de 130,9 à 113,5 points. Il reste cependant très nettement au-dessus de sa valeur moyenne de 100. Tous les groupes d'indicateurs sont responsables de cette baisse, à l'exception de ceux du secteur de la construction. La quatrième vague de la pandémie, qui se précise de plus en plus, alimente les craintes sur le fait que l'activité économique sera à nouveau entravée dans un avenir proche.

KOF12mois_0821

Quelle: KOF


Optimisme pour les exportations
Dans le secteur de la production (industrie manufacturière et construction), la situation des commandes en particulier est jugée moins positive, suivie par la situation des revenus, l'emploi et la production. Les perspectives d'exportation sont évaluées un peu plus favorablement.

Dans le secteur manufacturier, toutes les industries du baromètre signalent une baisse par rapport au mois précédent, à l'exception de l'industrie chimique et du bois. Ce phénomène est particulièrement prononcé dans l'industrie métallurgique, suivie par l'industrie du papier et l'industrie électronique.


Autres articles intéressants

Annonces

KOF-Baublatt-Ausblick

Der KOF-Baublatt-Ausblick beziffert die zu erwartenden nominellen Bauinvestitionen der nächsten vier Quartale. Erstellt wird die Prognose von der KOF Konjunkturforschungsstelle der ETH Zürich. Die Analyse basiert auf Daten zu Baubewilligungen und -gesuchen, welche die Baublatt-Herausgeberin Docu Media Schweiz GmbH systematisch erhebt.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.