La Ville de Bulle ouvre une nouvelle gare routière multimodale
La communauté des transports publics de la cité gruérienne complète ses infrastructures après de nombreuses années de chantier au centre -ville. Ses bus y disposent d’un nouvel arrêt adapté aux personnes de mobilité réduite, dans une zone qui n’a pas terminé son développement.
Crédit image: TPF, Jo Bersier
La nouvelle gare offre trois quais surélevés pour faciliter l’accès aux bus.
En déplaçant sa gare ferroviaire de quelques centaines de mètres, la ville de Bulle voulait intensifier son réseau de transports publics pour en faire la colonne vertébrale du développement touristique de la région. Ce dernier est désormais complet et multimodal, avec l’ouverture d’une nouvelle gare routière. Le réaménagement du nord des voies ferrées est donc complet après plusieurs années de chantier.
La nouvelle gare des bus de la communauté urbaine bulloise est le fruit d’une collaboration tripartite, entre la cité gruérienne, le canton de Fribourg et les Transports publics fribourgeois (TPF). Elle parachève aussi le réaménagement de la place de la Gare, véritable porte d’entrée touristique de la Gruyère.
Un
quartier mixte comme moteur
La nouvelle gare routière offre trois quais surélevés dans le respect de la Loi
sur les personnes à mobilité réduite. Elle doit aussi adapter ses capacités aux
attentes d’un quartier en plein développement immobilier. En effet, le nouveau
quartier Viladzô, ouvert récemment, ne sera bientôt plus le seul pôle d’habitation
construit près de la gare. Même s’il offre déjà de nombreux équipements
collectifs et commerciaux, un hôtel, des bureaux et de nombreux logements.
Les TPF ont visé juste en construisant patiemment un pôle multimodal sur le site de la gare bulloise. Leur projet a aussi compris des surfaces végétalisées, une voie verte, une vélostation, des places de dépose-minute et de stationnement et des emplacements pour le système Mobility. La nouvelle gare routière vient compléter ce dispositif qui répond à l’expansion galopante de la cité gruérienne.