10:01 ECONOMIE

L’ancien site industriel neuchâtelois de Suchard se met à l’innovation

Teaserbild-Quelle: Etat de Neuchâtel

Après s’être implanté à l’est de Neuchâtel, le pôle d’innovation Microcity va prendre pied à l’ouest, dans le Vallon de La Serrière si célèbre pour sa production de papier puis de chocolat par le passé. L’Etat et la Ville ont racheté deux anciens bâtiments industriels pour en faire un centre d’innovation.

Serrières industrie NE

Crédit image: Etat de Neuchâtel

Ces deux bâtiments datant de 1947 et 1952 vont être transformés pour servir d’incubateurs de recherche et de développement industriel.

Le site du Vallon de La Serrière, à l’ouest de Neuchâtel, était connu pour abriter l’activité de Suchard. Il se transformera aussi en pôle d’innovation, grâce au rachat par l’Etat et la Ville de deux anciens bâtiments industriels. Les deux partenaires ont créé la société Usinnove SA pour transformer les locaux en pépinière d’entreprises, en collaboration avec le complexe de Microcity.

Savoir-faire neuchâtelois à renforcer
Neuchâtel veut ainsi renforcer sa présence dans le Parc suisse de l’innovation. La Ville abrite déjà le Centre suisse d’études en microtechnique (Csem), une antenne de l’EPFL et de nombreuses start-ups. La transformation progressive du site de Microcity, à l’est de la ville, est le moteur de ce développement axé sur la recherche et le développement. Pour le site de Serrières, ancien poumon industriel en phase d’être reconverti en quartier mixte, c’est un nouvel avenir qui se dessine, souligne le canton de Neuchâtel dans un communiqué.

400 emplois attendus
Les deux bâtiments qui seront gérés par Usinnove proposeront 7000 m² de surfaces disponibles pour des activités industrielles légères, de la recherche et du développement. Le canton de Neuchâtel espère y créer 400 emplois. Microcity va déjà y lancer un programme de recherche en matière d’automatisation. Le site se voudra ainsi incubateur et accélérateur de projets.

Une histoire séculaire
Le Vallon de la Serrière est connu pour son activité industrielle séculaire. Sa rivière a facilité la production de papier dès le Moyen Age, avant que le site ne soit investi par le chocolat jusqu’à il y a une quarantaine d’années. Le départ de Suchard a déclenché un très long processus de reconversion, divisé entre les deux projets de Tivoli nord et sud. Le quartier de Serrières porte encore les traces de son passé ouvrier.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

HK Services et Techniques SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.