14:58 ECONOMIE

Le KOF s’attend à ce que la hausse des loyers ralentisse la reprise

Teaserbild-Quelle: KOF

Marché de l’emploi en hausse, mais économie suisse encore en berne, constate l’Institut zurichois de recherches conjoncturelles (KOF). Le PIB réel devrait néanmoins augmenter cette année et en 2024. La construction résidentielle tire encore son épingle du jeu, même si la hausse des loyers va certainement modérer la reprise.

 

KOf juin 2023 1

Crédit image: KOF

Les experts zurichois de l’Institut de recherches conjoncturelles (KOF) constatent que la construction de résidences amorce une reprise timide. C’est d’autant plus bienvenu que le secteur s’affichait à la baisse depuis plusieurs années. Les investissements reprennent, et la pression démographique demeure constante dans le domaine de création de logements.

Cependant, l’adaptation à la hausse du taux hypothécaire de référence devrait aussi augmenter le niveau général des loyers dès cet automne, et par conséquent doit peser sur le niveau général du renchérissement. En 2024, le KOF s’attend en effet à ce que les loyers continuent pour moitié à la fixation du taux d’inflation.

KOF juin 2023 2

Crédit image: KOF

Le KOF note aussi que le marché de l’emploi est actuellement en pleine expansion. Et cela selon un rythme plus intense qu’il ne le présupposait. L’offre a dû cependant s’adapter au phénomène. La croissance de l’emploi devrait donc ralentir dans les prochains mois.

La consommation privée soutient l’évolution de la conjoncture en Suisse, constatent les experts conjoncturels. Le PIB réel devrait pouvoir augmenter de près de 1% en 2023 et l’année suivante s’annonce encore meilleure. Cependant, l’économie suisse est actuellement en berne, même si elle reste stable.

Avenir très volatil
Les prévisions du KOF sont néanmoins difficiles à établir en raison de la volatilité de la conjoncture internationale. La production mondiale a été freinée ces dernières années par les difficultés d’approvisionnement en matériaux, de la hausse des prix de l’énergie et de la politique « zéro Covid «  pratiquée en Chine. Toutefois, l’optimisme reste de mise pour la Suisse, estiment les experts. Tout en faisant preuve de prudence…

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Emil Frey Chavannes

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

KOF-Baublatt-Ausblick

Der KOF-Baublatt-Ausblick beziffert die zu erwartenden nominellen Bauinvestitionen der nächsten vier Quartale. Erstellt wird die Prognose von der KOF Konjunkturforschungsstelle der ETH Zürich. Die Analyse basiert auf Daten zu Baubewilligungen und -gesuchen, welche die Baublatt-Herausgeberin Docu Media Schweiz GmbH systematisch erhebt.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.