14:08 ECONOMIE

Le marché suisse de l'immobilier s’est calmé au mois d'août

Teaserbild-Quelle: ImmoScout24 et CIF août 2023

Le marché immobilier suisse s’est stabilisé en août à un niveau élevé. La vente d’appartements en copropriété a été stable mais les prix des maisons individuelles ont pris légèrement l’ascenseur. Certaines régions, comme celle de Zurich, ont même enregistré de faibles baisses de loyer

ImmoScout24

Crédit image: ImmoScout24 et CIF août 2023

Avec une fin du mois d’août caniculaire, les températures sur le marché immobilier suisse se sont également stabilisées à un niveau élevé, révèlent le Swiss Real Estate Offer Index,  le Swiss Marketplace Group et le cabinet immobilier CIFI SA. Les appartements en copropriété ont été commercialisés à la fin du mois d’août à des prix inférieurs de 0,1 % par rapport à ceux du mois précédent. Leur valeur est donc restée pratiquement constante. Par ailleurs, le prix moyen par mètre carré de surface habitable était d’environ 8623 francs. Par rapport aux douze derniers mois, les valeurs révèlent toujours une hausse sensible des prix, chiffrée à 2,3%.

Maisons individuelles plus chères
Les vendeurs de maisons individuelles ont revu leurs prévisions de prix à la hausse en août (+0,7 %). En l’espace d’un an, les prix n’ont toutefois guère changé (+0,4 %). Le prix au mètre carré
pour ce type de biens est actuellement d’environ 7453 francs, soit environ 1170 francs de moins que celui des appartements en copropriété.

ImmoScout24

Crédit image: ImmoScout24 et CIF août 2023

Le mois dernier a offert un peu de répit aux locataires à la recherche d’un logement. Les biens à louer ont été proposés à des prix inférieurs avec une baisse moyenne de -0,4 %. Cependant, le plus long terme montre que les loyers continuent d’augmenter. Au cours des douze derniers mois, les propriétaires ont relevé leurs prix de +2,9 %. En août, l’évolution des loyers a été toutefois différente selon les régions: ils ont augmenté plus que la moyenne au Tessin (+1,3 %) et dans le nord-ouest de la Suisse (+0,9 %). Il n’y a eu que peu ou pas de changements dans la région du lémanique (+0,4 %), en Suisse orientale (+0,2 %) et dans le Mittelland (+0,0 %). Les loyers proposés en Suisse centrale (-1,0 %) et dans le Grand Zurich (-2,3 %) accusent quant à eux des baisses.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

srg | engineering - RG Riedweg et Gendre SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.