Le nouvel hôtel de Saint-Imier mise sur le bois et l’horlogerie
La chaîne Hôta ouvre à Saint-Imier (BE) un hôtel de 48 chambres qui va à la fois doper les affaires des grosses entreprises de la région et améliorer l’accueil des touristes de passage. Sa construction en bois s’inscrit dans le passé et dans le présent horloger du Vallon, terre de Longines et de Camille Bloch.

Crédit image: Philippe Chopard
Le nouvel hôtel veut jouer simultanément les cartes du tourisme doux et de l’accueil des clients des entreprises locales.
Après des années de tribulations, l’ouverture de l’Hôtel Hôta de Saint-Imier (BE) étoffe l’offre touristique de la cité d’Erguël. Non seulement l‘établissement de 48 chambres se situe au cœur du Parc Chasseral, mais aussi il permet aux clients des entreprises locales, Longines et Camille Bloch en tête, d’y tenir des rencontres, voire des séminaires. L’établissement est idéalement situé, à deux pas de la gare CFF.
Cela faisait des années que la Municipalité de Saint-Imier souhaitait enrichir l’offre d’hébergement avec un hôtel digne de ce nom. Un premier projet à l’est de la gare a avorté il y a quelques années. C’est alors que la chaîne Hôta a manifesté son intérêt pour un terrain situé à l’ouest des bureaux du Parc Chasseral. Leur concept architectural a séduit les autorités, et la construction a pu démarrer.

Crédit image: Philippe Chopard
Les façades et la structure portante de l’établissement rappellent le passé industriel de Saint-Imier.
L’établissement se distingue surtout par ses façades et sa structure portante en bois, qui rappellent l’architecture horlogère de la région. Il offre quatre différents types d’hébergement allant de la chambre classique à l’accueil de familles, dans un confort quatre étoiles. Une aire de jeux, une terrasse, deux salles de réunion, un bar et un sauna le complètent. L’’hôtel est aussi conçu pour accueillir une clientèle à vélo.
Le bâtiment est de plus chauffé au bois. Des panneaux photovoltaïques sont disposés en toiture. La population de Saint-Imier peut enfin profiter d’un parc public revitalisé par sa construction.