10:12 ECONOMIE

L’économie circulaire en Suisse, une grande terre d’opportunités

Teaserbild-Quelle: Neustark

L'économie circulaire en Suisse, notamment dans la construction, est riche d’opportunités à mieux saisir. Le Centre de recherches conjoncturelles de Zurich (KOF) et la Haute Ecole spécialisée bernoise (BFH) le confirment par une première étude menée auprès des entreprises suisses.

Béton Neustark 2

Crédit image: Neustark

Le monde de la construction s'engage déjà activement dans le recyclage et l'optimisation écologique des granulats de béton.

La Suisse, pays d’innovation, dispose d’une main d’œuvre qualifiée et bien formée et de standards de qualité élevés. Ce qui lui donne de bonnes chances de pouvoir mieux exploiter les opportunités de l'économie circulaire. C’est ce qui ressort d’une première étude menée par le Centre de recherches conjoncturelles de Zurich (KOF) et la Haute Ecole spécialisée bernoise (BFH).  Leur rapport bénéficie du soutien de Circular Economy Switzerland et de l’Office fédéral de l’environnement.

Aujourd’hui, seulement 10% des entreprises suisses ont des activités conséquentes dans le domaine de l’économie circulaire et réalisent ainsi une part importante de leur chiffre d’affaires. Selon l’enquête du KOF et de la BFH, au cours des trois dernières années, beaucoup d’entreprises n’ont pas mis en œuvre de mesures dans ce secteur, préférant se concentrer sur leur production.  L’étude préconise des activités visant à fermer les cycles (par exemple louer au lieu d’acheter, retraiter les produits) et à prolonger leur durée de vie.

Les défis de l’innovation
L’étude décrit en outre les entreprises actives dans l’économie circulaire et les obstacles qui les empêchent actuellement de mettre en œuvre ces activités. Il est confirmé que recycler d’anciens matériaux pose d’importants défis en matière d’innovation. 

Les conditions préalables pour accélérer la transformation vers une économie circulaire en Suisse sont toutefois bonnes, détaillent les auteurs de l’enquête dans un communiqué. Il existe déjà aujourd’hui des projets phares dans de nombreux secteurs qui montrent qu’une transformation réussie est tout à fait possible.

Le thème de l’économie circulaire a été reconnu comme étant une partie importante de la solution pour lutter contre le changement climatique et atteindre les objectifs visés dans l’accord de Paris. En Suisse, une initiative parlementaire allant dans le même sens est en consultation jusqu’au 16 février 2022.          

Le rapport final (en allemand) est disponible ici.

Autres articles intéressants

Annonces

KOF-Baublatt-Ausblick

Der KOF-Baublatt-Ausblick beziffert die zu erwartenden nominellen Bauinvestitionen der nächsten vier Quartale. Erstellt wird die Prognose von der KOF Konjunkturforschungsstelle der ETH Zürich. Die Analyse basiert auf Daten zu Baubewilligungen und -gesuchen, welche die Baublatt-Herausgeberin Docu Media Schweiz GmbH systematisch erhebt.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.