13:01 ECONOMIE

En 2020, les loyers ont pris l’ascenseur en Suisse

Teaserbild-Quelle: Hans Braxmeier

En Suisse, les loyers ont augmenté inexorablement tout au long de l’année. En douze mois, ils ont renchéri en moyenne de 0,88%. Avec un record en Appenzell, talonné de près par Genève avec une hausse de 2,56%.

danube-centre-1173807_1920

Quelle: Hans Braxmeier

Les locataires ont pris particulièrement cher à Genève et selon les derniers chiffres de décembre 2020... ce n'est pas fini.

Covid ou pas Covid, la hausse des loyers s’est poursuivie en Suisse en 2020, selon l’indice Homegate. A l’échelon national, elle se situe à + 0,88%, mais avec de notables disparités régionales. Appenzell a connu un renchérissement record de + 2,74%. Juste derrière, le canton de Genève n’est pas en reste dans ce classement de la location immobilière : il est deuxième avec une augmentation de + 2,56%. Zoug (+2,49%) et Zurich (+2,26%) sont à peine moins touchés.

Disparités romandes
En Suisse romande, à l’exception de Genève, les hausses ont été plus ou moins modérées dans les cantons du Jura (+0,81%), du Valais (+0,41%) et de Vaud (+0,4%). Pour leur part, les locataires fribourgeois ont pu apprécier une baisse minime des loyers (-0,1%) et les Neuchâtelois une réduction bien plus conséquente (-1,2%).

Loyers lausannois plus attractifs
Pour le seul mois de décembre, les loyers dans la ville de Genève, l’une des plus chères de Suisse, ont continué à croître de +0,69%. Un dernier mois de l’année qui a vu la plupart des cantons être confrontés à des hausses: Zoug (+1,9%), Genève (+0,55%), Lucerne (+0,51%), Zurich (+0,49%) et les Grisons (+0,38%). Des baisses ont cependant été observées dans les cantons d’Obwald (-0,58%) et de Nidwald (-0,59%) en particulier ont observé des baisses. A noter une importante baisse de loyers en ville de Lausanne: -1,09%

L’indice des loyers Homegate est utilisé par la plateforme immobilière homegate.ch en collaboration avec la Banque cantonale zurichoise. Il mesure les variations mensuelles des loyers après correction des facteurs qualificatifs pour les appartements mis ou remis en location sur la base des offres actuelles du marché.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.