15:53 ECONOMIE

Les loyers ont poursuivi leur ascension en janvier en Suisse

Teaserbild-Quelle: Ork.ch, CC_BY_AS_2.0

Selon les dernières données de la plateforme Homegate, les loyers ont connu une légère hausse de 0,3 % en Suisse au mois de janvier. Cependant, cette tendance n’est pas uniforme dans tous les cantons et les villes du pays. Bien que Zurich ait enregistré une baisse, Genève et le Valais maintiennent leur tendance à des valeurs plus élevées.

 

Parc immobilier Genève

Crédit image: Ork.ch, CC_BY_AS_2.0

Homegate reflète toujours l’augmentation continue des loyers dans le pays en dépit d'une baisse à Zurich

Cette année, les loyers proposés augmentent à nouveau légèrement au niveau national (+ 0,3 %). Cependant, ce n’est pas le cas dans tous les cantons et dans toutes les villes. Ainsi, les loyers proposés ont baissé de 2,6 % en janvier dans le canton de Schwytz, alors qu’ils ont augmenté de 3,7 % dans le canton de Nidwald. A Zurich également, les loyers proposés ont de nouveau légèrement baissé pour la première fois depuis août 2023.

Par rapport au mois précédent, l’indice des loyers de la plateforme immobilière Homegate a augmenté de 0,4 point en janvier et se situe désormais à 125,6 points (+ 0,3 %). En comparaison avec l’année précédente, les loyers proposés ont augmenté de 1,9 % en Suisse.

Stabilité en Suisse romande
Dans l’ensemble, les fluctuations des loyers proposés dans les cantons se sont élevées à plus de six points de pourcentage en janvier. Les loyers proposés ont notamment augmenté dans les cantons de Nidwald (+ 3,7 %), du Valais (+ 2,6 %) et d’Appenzell (+ 2,5 % ). En revanche, ils ont baissé dans ceux de Schwytz (- 2,6 %), de Glaris (- 1,7 %) et de Bâle-Ville (- 0,4 %). Dans le canton de Zurich aussi, les loyers proposés ont de nouveau légèrement reculé pour la première fois depuis août 2023 (- 0,4 %). Par rapport à l’année précédente, le canton de Zurich affiche toutefois toujours une hausse de 7,1 %. Seuls les cantons des Grisons (+ 8,5 %) et de Zoug (+ 7,3 %) enregistrent une hausse encore plus importante par rapport à janvier 2023. Cependant, les loyers proposés n’ont baissé nulle part au cours des douze derniers mois.

Accalmie à Lausanne, pas de répit pour Genève
Dans les huit villes observées, Lausanne (- 2,1 %) et Lugano (- 0,8 %) ont enregistré
une baisse des loyers proposés en janvier. En revanche, ceux-ci ont augmenté de 0,5 % à Zurich et à Berne. Sur l’ensemble de l’année, la ville de Zurich reste en tête avec une augmentation des loyers proposés de 11,5 %. Alors que les autres villes ont également enregistré des hausses de plus d’1 %, Genève (+ 5,2 %) ainsi que Lucerne et Berne (+ 4,8 % chacune) ont poursuivi leur progression.

L’indice des loyers de Homegate est utilisé par la plateforme immobilière en collaboration avec la Banque cantonale zurichoise (BCZ). Il mesure les variations mensuelles des loyers après correction des facteurs qualitatifs pour les appartements nouvellement mis ou bien remis en location sur la base des offres actuelles du marché.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Fondation pour la protection du climat et de la compensation du CO₂ KliK

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.