14:46 ECONOMIE

Les loyers poursuivent leur ascension en avril en Suisse

Teaserbild-Quelle: CC_BY-SA_3.0

En avril, les loyers des appartements locatifs en Suisse ont continué d’augmenter, selon la plateforme Homegate. Par rapport au mois précédent, la hausse constatée est de 0,9 % dans toute la Suisse au début du deuxième trimestre, et de 6 % par rapport à l’année précédente. Cette tendance est observée dans tous les cantons et dans les villes sélectionnées, à l’exception du canton de Nidwald et de la ville de Lugano.

Parc immobilier Genève

Crédit image: Ork.ch, CC_BY_AS_2.0

Aucun répit pour les locataires suisses: la hausse des loyers proposés ne faiblit pas non plus en avril. La ville de Zurich est particulièrement touchée.

L’indice des loyers de Homegate est utilisé par la plateforme immobilière homegate.ch en collaboration avec la Banque cantonale zurichoise (BCZ). Il mesure les variations mensuelles des loyers après correction des facteurs qualitatifs pour les appartements nouvellement mis ou bien remis en location sur la base des offres actuelles du marché. Par rapport au mois précédent, l’indice a augmenté de 1,1 point en avril et se situe désormais à 127,9 points (plus 0,9 %). En comparaison avec l’année précédente, les loyers proposés ont augmenté de 6 % en Suisse.

Hausse générale dans les cantons à une exception près
En ce qui concerne les cantons, les loyers proposés continuent d’augmenter en avril, à une exception près. Les cantons de Glaris, d’Uri et de Bâle-Ville ont notamment enregistré les hausses les plus importantes (1,9 % chacun). Le canton de Nidwald, où les loyers proposés ont baissé de 0,9 % en avril, fait figure d’exception. Cela s’explique toutefois par le fait que le canton de Suisse centrale a enregistré en mars un net bond de +2,5 % en ce qui concerne les loyers proposés, ce qui représente toujours une hausse de 1,6 % en avril par rapport à février. Si l’on regarde les douze derniers mois, tous les cantons affichent une hausse parfois significative des loyers proposés, allant même jusqu’à 12,8 % dans le canton de Schaffhouse. Et à Nidwald aussi, les loyers proposés ont augmenté de 6,3 % par rapport à avril 2023.

Hausse dans toutes les villes sauf à Lugano
La situation est similaire à celle des cantons pour les huit villes étudiées. A une exception près, les loyers proposés ont augmenté dans toutes les villes étudiées en avril, en particulier à Bâle et à Saint-Gall (+1,7 % chacune). En revanche, les loyers proposés ont baissé de 0,9 % à Lugano. Toutefois, il existe ici des parallèles avec l’évolution décrite dans le canton de Nidwald, puisque la ville de Lugano semble également compenser en avril une augmentation sensible en mars (+1,3 %) et que la comparaison de février à avril révèle également une hausse pour Lugano. Par rapport à l’année précédente, les loyers proposés ont augmenté d’au moins 5 % dans les huit villes, en particulier à Zurich (+10,7 %).

Méthode de correction des facteurs qualitatifs
L’évolution des loyers proposés en Suisse s’effectue après correction de divers facteurs liés à la qualité, à l’emplacement et à la taille des appartements. L’avantage de cette méthode dite hédoniste réside dans le fait que l’indice reflète ainsi l’évolution réelle des loyers des logements neufs et des logements à relouer sur Homegate. L’indice des loyers de Homegate est le plus ancien en Suisse à être apuré des facteurs de qualité et est considéré comme une source de référence pour les professionnels de l’immobilier pour déterminer le prix d’objets locatifs.

L’indice de la plateforme immobilière Homegate mesure les variations mensuelles des loyers après correction des facteurs qualitatifs pour les appartements nouvellement mis ou remis en location sur la base des offres actuelles du marché. Par rapport au mois précédent, la valeur a augmenté de 1,1 point en avril et se situe désormais à 127,9 points (plus 0,9 %). En comparaison avec l’année précédente, les loyers proposés ont augmenté de 6 % en Suisse.

Hausse générale dans presque tous les cantons
Dans les cantons, les loyers proposés continuent d’augmenter en avril, à une exception près, celle de Nidwald. Les cantons de Glaris, d’Uri et de Bâle-Ville ont notamment enregistré les hausses les plus importantes (1,9 % chacun). Les chiffres de ces douze derniers mois affichent une hausse parfois significative des loyers proposés dans les cantons, allant même jusqu’à 12,8 % à Schaffhouse.

Lugano est la seule ville en baisse
La situation est similaire à celle des cantons pour les huit villes étudiées. A une exception près, les loyers proposés ont augmenté, en particulier à Bâle et à Saint-Gall (+1,7 % chacune). En revanche, les loyers proposés ont baissé de 0,9 % à Lugano. Toutefois, il existe ici des parallèles avec l’évolution décrite dans le canton de Nidwald, puisque la ville de Lugano semble également compenser en avril une augmentation sensible en mars (+1,3 %). Par rapport à l’année précédente, les loyers proposés ont augmenté d’au moins 5 % dans les huit villes,
et en particulier à Zurich (+10,7 %).

Des éléments correctifs
L’évolution des loyers proposés en Suisse s’effectue après correction de divers facteurs liés à la qualité, à l’emplacement et à la taille des appartements. L’avantage de cette méthode dite hédoniste réside dans le fait que l’indice reflète ainsi l’évolution réelle des loyers des logements neufs et des biens à relouer sur Homegate. L’indice des loyers de Homegate est le plus ancien en Suisse à être apuré des facteurs de qualité et est considéré comme une source de référence pour les professionnels de l’immobilier pour déterminer le prix d’objets locatifs.

 

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

COFFRAGES COSMOS

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.