11:09 ECONOMIE

Les prix de l'immobilier suisse baissent à l’aube de cet automne

Teaserbild-Quelle: ImmoScout24 et CIFI août 2022

La situation semble s'apaiser sur un marché immobilier suisse pourtant en pleine ébullition. Pour la première fois depuis des mois, les prix des appartements en copropriété en Suisse ont légèrement baissé. Ceux des maisons individuelles sont restés pratiquement inchangés.

Carte suisse  ImmoScout24 immobilier 2022

Crédit image: ImmoScout24 et CIFI août 2022

Un certain calme règne à nouveau sur le marché immobilier suisse. Fin août, les vendeurs d’appartements en copropriété ont en effet été contraints de publier des annonces dont les prix ont enregistré une baisse de 0,6 % par rapport au mois précédent. En ce qui concerne les maisons individuelles, les prix pratiqués sont quant à eux restés pratiquement inchangés (+0,1 %). C’est ce que révèle le Swiss Real Estate Offer Index, relevé conjointement par SMG Swiss Marketplace Group et par le cabinet de conseil immobilier CIFI SA.

Le ralentissement de la hausse des prix est-il consécutif à la remontée des taux d’intérêt et à la profonde incertitude économique et politique ? «Il est parfaitement possible que les vendeurs fassent preuve de retenue à l’heure actuelle. Un changement de tendance semble peu probable à court terme, tout du moins sur le marché du logement en propriété, car les facteurs élémentaires qui déterminent les prix, tels que l’immigration et la pénurie de terrains constructibles, n’évoluent pas», déclare le directeur commercial de Real Estate, SMG Swiss Marketplace Group.

Loyers pratiquement en stagnation
Pour les personnes souhaitant louer un appartement, le mois d’août ne s’est accompagné que d’une évolution minime des prix (+0,2 %). Celle-ci diverge toutefois fortement de la moyenne nationale en fonction de la région. Les loyers ont augmenté respectivement de 1,5 %, de 1,1 % et de 0,5 % dans la région de Zurich, dans le nord-ouest de la Suisse et au Tessin. Ils ont néanmoins chuté sur le Plateau (-1,8 %). Ils ont enregistré une diminution de 0,2 % dans la région lémanique et une légère hausse de 0,3 % en Suisse orientale et en Suisse centrale.

ImmoScout24 immobilier 2022

Crédit image: ImmoScout24 et CIFI août 2022

L’évolution à long terme des loyers indiqués dans les annonces est en revanche différente. Ils ont en effet progressé en moyenne de 2 % sur les douze derniers mois. Cette hausse traduit surtout les tensions qui continuent d’affecter les centres urbains du pays. À titre d’exemple, le 1er juin, c’est-à-dire le jour du recensement officiel, 161 appartements zurichois étaient vacants, soit 0,07 % du parc. Le taux de vacance a lui aussi atteint son niveau le plus bas à Genève (0,37 %).

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Emil Frey Chavannes

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.