Les prix des appartements à la hausse en avril en Suisse
La plateforme immobilière Homegate observe à nouveau une augmentation significative de 0,6 % des prix des annonces pour les appartements en propriété au mois d'avril, comparé au mois dernier. Les montants continuent cependant de varier en fonction des régions et des types de biens.

Crédit image: Source Indice d'achat ImmoScout24 en collaboration avec CIFI, avril 2025
Même dans un environnement économique incertain, de nombreux annonceurs semblent partir du principe que la stabilité politique de la Suisse préservera le marché immobilier des effets négatifs et permettra ainsi de maintenir des prix élevés. Par conséquent, les prix proposés pour les propriétés par étages ont augmenté en moyenne de 0,6 % en avril par rapport au mois précédent. En revanche, pour les maisons individuelles, l’augmentation a été nettement plus faible (+ 0,1 %). Dans le même temps, les experts de la plateforme Homegate constatent que les régions évoluent de manière différente: là où l’offre est relativement importante affiche notamment une légère baisse des prix.
En Suisse, les personnes à la recherche d’un logement en propriété trouveront une offre nettement plus fournie pour les appartements en copropriété que pour les maisons individuelles, comme le souligne Martin Waeber, Managing Director Real Estate du SMG Swiss Marketplace Group: « A l’heure actuelle, environ deux tiers de tous les biens mis en vente sont des propriétés par étage, tandis que les maisons sont difficiles à trouver en de nombreux endroits. », explique-t-il. Dans certaines régions comme la Suisse centrale ou le lac Léman, le déséquilibre est particulièrement prononcé. Les maisons individuelles indépendantes n’y sont pratiquement plus disponibles. Cela s'explique en grande partie par l'activité de construction: les appartements en copropriété sont moins encombrants et permettent une optimisation plus efficace de terrains constructibles qui se font rares.
Malgré des prix au mètre carré nettement plus élevés pour les appartements en copropriété – la différence moyenne s’élève désormais à plus de 1300 francs par rapport aux maisons , ceux-ci sont souvent moins chers dans l’ensemble, car ils présentent généralement une surface habitable plus petite. Ainsi, un appartement en copropriété type de 110 m² est proposé en moyenne à environ 200'000 francs de moins qu’une maison individuelle comparable disposant de 150 m² de surface habitable.
Divergences
pour les villas
En observant le marché régional des maisons individuelles, on constate des
différences notables. Ainsi, la région lémanique (+ 1,1 %), la Suisse du
Nord-Ouest (+ 1,0 %) et la Suisse centrale (+ 0,9 %) affichent une croissance
plus forte. L’agglomération de Zurich affiche également une hausse supérieure à
la moyenne (+ 0,5 %). Des baisses ont toutefois été enregistrées dans le
Mittelland (- 0,5 %), en Suisse orientale (- 1,3 %) et au Tessin (- 1,8 %).
Hausse
généralisée sauf en Suisse orientale
En revanche, les prix proposés pour les appartements en copropriété ont connu
une hausse pratiquement généralisée en avril. A titre de comparaison, la
croissance a été forte en Suisse centrale (+ 1,2 %) et en Suisse du Nord-Ouest
(+ 1,1 %) ainsi que dans la région lémanique (+ 0,9 %). Le Tessin (+ 0,8 %) et
le Mittelland affichent également des hausses légèrement supérieures à la
moyenne nationale, tandis que seule une augmentation minime a été constatée
dans la grande région de Zurich (+ 0,1 %). Seule la région Suisse orientale (-
0,7 %) a enregistré une légère baisse des prix des appartements en copropriété.