14:07 ECONOMIE

Les résultats économiques du 1er trimestre de l’année préparent la reprise du bâtiment

Source de l'image teaser: Jean-A. Luque

En ce début d’année, les professionnels de la construction en Suisse peuvent tabler sur des carnets de commandes stables et encourageants. Des investissements majeurs sont prévus dans la plupart des secteurs du bâtiment. La construction de logements a bien résisté à la crise et les promoteurs relancent quantité de projets. En revanche, l’avenir est sombre pour la construction de bureaux. Il faudra attendre les prochains trimestres pour que les activités de construction profitent pleinement de la reprise de l'économie globale.

stats mai 2021 1

Quelle: Jean-A. Luque

Le désir d'avoir un jardin et plus d'espace a fortement stimulé la demande des villas, et cela se répercute dans l'évolution des prix. Elles ont connu une hausse de prix de 1,7% en moyenne au premier trimestre, et de 3,0% sur une base annuelle.

Les professionnels de la construction en Suisse peuvent se montrer optimistes: la croissance se poursuit. Au cours du premier trimestre, le volume d’affaire des projets de construction a connu une forte hausse, avec une augmentation de 14,6% par rapport au même trimestre de l'année précédente, et de 5,7% par rapport au trimestre précédent.

Le nombre de demandes de permis de construire a enregistré une hausse similaire à celle du dernier trimestre (+19,5%) et affiche un nouveau niveau record depuis dix ans! Sur la base des demandes de permis de construire et du volume de construction du premier trimestre, on peut tabler sur de bonnes perspectives pour l'activité de construction dans tout le pays.

Avec la crise du Covid-19, les investisseurs en immeubles de placement financés par hypothèque se sont montrés plus circonspects; l'année écoulée a été marquée par de nombreuses incertitudes, notamment la crainte d'une hausse du nombre de logements vacants due à la baisse de l'immigration.

Une certaine prudence s'est donc manifestée dans le volume total de constructions d’immeubles collectifs enregistrées depuis le début de l'année, - 5,5% par rapport au trimestre précédent. Mais le vent tourne avec une augmentation remarquable des investissements prévus au cours du dernier trimestre. D’autant plus qu’en 2020, selon les estimations de Credit Suisse, le solde migratoire a même connu une hausse de 62000 personnes (53200 en 2019).

Cet article n'est disponible en intégralité que pour les abonnés.

Connectez-vous maintenant!

Vous n'êtes pas encore abonné? Aperçu des abonnements.

Autres articles intéressants

Annonces

KOF-Baublatt-Ausblick

Der KOF-Baublatt-Ausblick beziffert die zu erwartenden nominellen Bauinvestitionen der nächsten vier Quartale. Erstellt wird die Prognose von der KOF Konjunkturforschungsstelle der ETH Zürich. Die Analyse basiert auf Daten zu Baubewilligungen und -gesuchen, welche die Baublatt-Herausgeberin Docu Media Schweiz GmbH systematisch erhebt.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.