Les Romands mettent plus longtemps à acheter une maison
Entre juillet 2024 et juin 2025, l’offre de maisons individuelles a légèrement augmenté (+3,4 %), loin de la forte croissance de l’année précédente (+36 %). Malgré la baisse des taux hypothécaires, la demande reste stable au niveau national, mais diminue dans certaines régions comme la Suisse romande et Zurich.
Crédit image: Ork.ch, CC_BY_AS_2.0
Par un indicateur de consommation énergétique plus contraignant, le canton de Genève veut déclencher un processus d’assainissement aussi coûteux que nécessaire.
La dernière édition de l’Online Home Market Analysis du portail immobilier Immoscout24, en collaboration avec l’Association des propriétaires fonciers de Suisse et le Swiss Real Estate Institute, analyse les annonces de maisons individuelles sur la période de juillet 2024 à juin 2025. Et les résultats établis entre juin 2024 et juillet 2025 révèlent un fort ralentissement, tout en restant en légère hausse. Cela malgré l’évolution des taux d’intérêt...
L'offre s'est rétrécie
Les annonces évaluées proviennent de plusieurs portails immobiliers connus et englobent ainsi la majorité des annonces en ligne publiées en Suisse pendant la période. Entre juillet 2024 et juin 2025, 77'517 maisons individuelles au total ont été publiées en ligne en Suisse. Cela représente environ 2500 de plus que sur la période précédente, mais le taux de croissance (+ 3,4 %) est nettement inférieur à la hausse spectaculaire de + 36 % enregistrée l’année précédente. Après la forte augmentation de l’offre ces dernières années, le marché semble donc se stabiliser pour l’instant à un niveau d’offres plus élevé.
Cette légère hausse de l’offre s’est accompagnée d’un allongement modéré de la durée de parution des annonces. En moyenne, les maisons individuelles sont restées en ligne 79 jours au cours de la période sous revue, soit près de 4 % de plus que lors de la période d’analyse précédente. Cette augmentation parallèle en pourcentage du volume de l’offre et de la durée de parution indique une demande constante. En raison de l’élargissement de l’offre, les vendeurs et vendeuses doivent actuellement attendre un peu plus longtemps avant de vendre leur bien immobilier.
Crédit image: ImmoScout24/APF Suisse/SwissREI octobre 2025
Pour Martin Waeber, Managing Director Real Estate chez SMG Swiss Marketplace Group, les résultats de l’évaluation actuelle soulignent qu’après une période de forte croissance, le marché de l’immobilier se trouve désormais dans une phase de consolidation: « Après l’augmentation considérable de l’offre, il n’est guère surprenant que le marché ralentisse à nouveau, indique-t-il. Indépendamment de l’augmentation de l’offre en Suisse, ce surplus de biens peut toujours être absorbé par une demande inchangée dans toute la Suisse. »
Dans le même temps, l’expert souligne qu’une plus grande diversité de l’offre implique de nouvelles exigences: «Pour les acheteurs, il est désormais particulièrement important de garder un œil sur le marché et de comparer soigneusement les offres. Les personnes intéressées ont également gagné une certaine marge de manœuvre en termes de temps. En revanche, du côté de l’offre, la concurrence est de plus en plus rude. Une présentation professionnelle et pertinente des biens devient ainsi encore plus décisive pour une vente réussie, en particulier pour l’obtention du prix souhaité.
Durée
de la vente: la Suisse et Zurich réunis
Même si la durée de parution des annonces s’est allongée dans toute la Suisse,
la situation varie d’une région à l’autre. En Suisse centrale et dans l’Espace
Mittelland, la durée de parution moyenne s’est sensiblement réduite. Avec 54
jours de parution, la Suisse centrale affiche deux jours de plus que le numéro
un incontesté jusqu’à présent: la région de Zurich avec 52 jours. Cela rappelle
la dernière évaluation des appartements en copropriété d’avril dernier, lorsque
Zurich n’avait plus affiché pour la première fois la durée de parution la plus
courte pour les appartements en copropriété en 2024.
La Suisse
romande traîne les pieds
A l’autre extrémité du spectre, on retrouve Genève, Vaud/Valais et le Tessin,
cette dernière région fermant la marche. Ici, une maison individuelle doit être
publiée plus de deux fois et demie plus longtemps qu’à Zurich avant d’être
vendue. Toutefois, le Tessin a pu réduire légèrement l’écart par rapport au
reste des autres régions grâce à un net recul de onze jours de parution. En
revanche, les cantons romands ont dû accepter des durées de parution nettement
plus longues que lors de la période précédente: à Genève, la durée de
commercialisation s’est sensiblement allongée de douze jours et dans le canton
de Vaud/Valais, la vente a également duré environ huit jours de plus
qu’auparavant. En revanche, dans les autres régions, dont Zurich, les
changements n’ont été que très modérés.
La combinaison de l’évolution de la durée de parution et du nombre d’annonces en ligne permet de tirer des conclusions relatives à la demande de maisons individuelles. Alors qu’au cours de la période d’analyse précédente, les experts observaient encore une augmentation de la demande dans toutes les régions, ce n’est plus le cas en 2024/2025. Près de la moitié des régions se situent dans une zone où la demande augmente, tandis que celle-ci s’est stabilisée ou s’est affaiblie dans les autres régions. La demande augmente notamment au Tessin, en Suisse centrale, dans l’Espace Mittelland et en Suisse orientale. Au Tessin, cela s’explique par le fait que le nombre d’annonces en ligne a nettement augmenté (+ 8,7 %), tandis que la durée de parution a été relativement fortement raccourcie (- 9,2 %). La durée de parution a également baissé en Suisse centrale et dans l’Espace Mittelland, tandis que l’offre a légèrement augmenté.
Demande
à la baisse à Genève, Vaud et Valais
En revanche, l’évaluation annuelle constate une baisse de la demande à Genève,
dans le canton de Vaud/Valais et, bien que plus légère, à Zurich. Tant à Genève
qu’à Vaud/en Valais, cela s’explique par le fait que la durée de parution s’est
parfois considérablement allongée, alors que l’offre est restée au même niveau
ou au-dessus. Bien que la demande de maisons individuelles reste constante dans
toute la Suisse, les différentes régions divergent désormais plus nettement que
par le passé. Dans l’étude de marché actuelle, les régions de Zurich, Vaud/Valais
et Genève sont à nouveau tombées dans une demande à la baisse.