14:02 ECONOMIE

L’industrie suisse des métaux toujours inquiète face à la pandémie

Teaserbild-Quelle: Swissmem

Les machines et la métallurgie restent prudentes pour leur avenir. Elles craignent une nouvelle vague de la pandémie qui ferait s’effondrer l’économie.

Swissmem2

Quelle: Swissmem

Les entrées de commandes continuent de baisser en Suisse, au contraire de l’étranger.

C’est un bilan aux perspectives mitigées que tire le secteur de l’industrie des machines, des équipements électriques et des matériaux en Suisse. La pandémie a fait chuter les commandes, le chiffre d’affaires des entreprises et les exportations aux printemps dernier, et les prévisions de ces prochains mois n’excluent pas un nouvel effondrement. Devant les risques d’une nouvelle crise dans le secteur de la construction, l’optimisme est donc réduit, affirme la faîtière Swissmem dans un communiqué.

L’institut de recherches économiques de Zurich (KOF) a donné le ton. La marche des affaires a joué au yo-yo du fait de la crise sanitaire et de ses vagues successives. Les exportations de biens ont chuté de près de 12% l’an dernier pour un total de plus de 60 milliards de francs. Aucun produit n’est épargné. La chute dans le domaine de la métallurgie est de 11,2%.

Confédération sollicitée

Les apôtres d’une reprise rapide et d’une forte croissance retrouvée ne séduisent pas Swissmem. L’espoir côtoie l’inquiétude dans la branche. L’association faîtière est convaincue ne pas pouvoir sortir de la crise seule. Elle en appelle à la Confédération et à l’augmentation des aides Covid. Les conditions cadres doivent également être améliorées et les droits de douane sur les produits industriels doivent être éliminés.

Swissmem insiste ainsi sur l’incertitude qui plane sur la reprise de l’économie et sur les risques d’effondrement que pourrait provoquer une troisième vague de la pandémie. Les devins ne sont pas légion, en Suisse comme ailleurs.

Autres articles intéressants

Annonces

KOF-Baublatt-Ausblick

Der KOF-Baublatt-Ausblick beziffert die zu erwartenden nominellen Bauinvestitionen der nächsten vier Quartale. Erstellt wird die Prognose von der KOF Konjunkturforschungsstelle der ETH Zürich. Die Analyse basiert auf Daten zu Baubewilligungen und -gesuchen, welche die Baublatt-Herausgeberin Docu Media Schweiz GmbH systematisch erhebt.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.