14:10 ECONOMIE

Menaces sur les emplois dans la construction après la hausse des salaires

Teaserbild-Quelle: Unia

Les salaires dans le secteur de la construction ont augmenté en 2020 du fait de la baisse de l’indice des prix à la consommation. La Société suisse des entrepreneurs appelle cependant les syndicats à discuter d’éventuelles corrections pour sauver les emplois.

La Société suisse des entrepreneurs (SSE) rejoint les préoccupations des syndicats en matière d’emploi, mais appelle à un dialogue réaliste entre partenaires sociaux pour éviter que la construction ne s’effondre en 2021. La crise sanitaire a provoqué une baisse du chiffre d’affaires globale des entreprises, et toute porte à croire que le secteur ne s’en sortira pas rapidement. Cela en dépit des très nombreux projets de construction en cours ou à venir ces prochains mois.

Près de 6000 francs par mois en moyenne

Les salaires de la construction ont augmenté en 2020. Les travailleurs affiliés à la Convention nationale touchent en moyenne près de 6000 francs par mois. Les contremaîtres font état d’un revenu mensuel de 7850 francs. Cependant, ces chiffres occultent de très gros déséquilibres entre régions. Si la Suisse romande tient la comparaison avec les Alémaniques, le Tessin est le moins bien loti.

Une hausse de 2%

La baisse des prix à la consommation attendue par la Banque nationale cette année à raison de 0,6%, explique la hausse des salaires. Dans la construction, l’augmentation salariale est estimée à 2%, soit au-dessus de la moyenne calculée toutes branches confondues.

Partenaires sociaux invités à se réunir

Ce qui conduit la SSE à appeler à la sauvegarde des emplois. Même si cela devait induire des corrections des salaires à la baisse. Surtout pour ceux qui ont été valorisés cette année. Si Unia milite également pour l’emploi, le syndicat exige pourtant continuellement que les salaires soient valorisés et que les travailleurs soient mieux protégés. Les discussions s’annoncent ainsi animées entre partenaires sociaux.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.