15:05 ECONOMIE

Payerne prend congé d’Eternit pour accueillir Swisspor

Teaserbild-Quelle: Nightnurse

C’est un vrai renouveau industriel qu’attend Payerne (VD). Eternit, son plus beau et ancien fleuron, va laisser sa place à la société Swisspor, spécialisée dans l’isolation et l’étanchéité des bâtiments. Une nouvelle usine sera construite, tout en respectant la valeur patrimoniale du site.

Payerne Swisspor 1

Crédit image: Nightnurse

Le site payernois occupé par l’ancienne usine Eternit va revivre après transformation.

Reconvertir un site industriel ne va pas de soi. La Ville de Payerne (VD) est cependant heureuse de voir que les 78'000 m² occupés depuis des décennies par la société Eternit reprendre vie. Le fabricant de systèmes d’isolation Swisspor va prochainement transformer une partie des bâtiments pour y développer ses activités. Il s’agit d’une vraie opportunité pour la région de la Broye de valoriser une partie de son patrimoine.

La venue de Swisspor à Payerne tient aussi compte des bâtiments d’Eternit classés d’intérêt régional. Le site est emblématique de l’histoire industrielle de ces 70 dernières années. Pour Swisspor, il s’agit aussi de se placer au cœur d’une ville qui pilote sa propre transition énergétique, notamment en généralisant le chauffage à distance de ses bâtiments.

Un gros investissement
Swisspor promet d’investir 200 millions, notamment en construisant une nouvelle usine sur le site de l’ancienne Eternit qui conservera ses atouts patrimoniaux. Les nouvelles constructions seront conformes aux standards écologiques les plus élevés. Les structures conservées comprennent notamment d’anciens bâtiments industriels en shed. Ce qui n'a pas de valeur patrimoniale intrinsèque sera démoli.

Swisspor est leader sur le marché de l’isolation et de l’étanchéité des bâtiments. La société est présente sur 38 sites répartis dans dix pays européens. Encore en mains familiales, elle emploie 500 personnes sur 13 sites en Suisse.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

CPC Solution AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.