Au tour du canton de Neuchâtel de valoriser son propre bois de construction

Teaserbild-Quelle: Etat de Neuchâtel

Fidèle à sa politique de valorisation des ressources locales, l'Etat de Neuchâtel a mis en œuvre un programme de subventions pour encourager l’utilisation du bois local dans la construction. Cette action, qui fait partie du plan climatique cantonal, vise à réduire les émissions de dioxyde de carbone et à valoriser les ressources régionales.

 

Promouvoir l’usage du bois dans les constructions  permet de jouer un rôle actif dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Crédit image: Etat de Neuchâtel

Promouvoir l’usage du bois dans les constructions permet de jouer un rôle actif dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Le Conseil d'Etat neuchâtelois vient de finaliser les termes de son soutien financier à l'utilisation du bois local dans la construction est mis en œuvre. Le règlement ad hoc est entré en force ce mois,  pour consacrer au total 750'000 francs à l’intention des propriétaires qui entameront cette démarche. Un formulaire téléchargeable permet à ces derniers de solliciter une subvention.

Le Service forestier neuchâtelois est compétent pour attribuer les subventions demandées. Celles-ci ne seront versées que lorsque les travaux seront terminés. Les propriétaires qui recevront une notification de subvention auront alors trois ans pour concrétiser leur engagement à utiliser du bois neuchâtelois. Les demandes de subventions peuvent être déposées jusqu'à fin 2027. A la fin des travaux, les propriétaires devront soumettre un formulaire de fin de travaux accompagné des éléments permettant de justifier des volumes de bois utilisés, et de leur provenance.

Par ce régime d’aide, le Conseil d'Etat investit dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre et dans la valorisation des ressources de l'économie locale. Cette mesure s'inscrit dans le déploiement opérationnel du plan climat cantonal qui vise la neutralité carbone à l'horizon 2040. 

 

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

ALBANESE® Baumaterialien AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.