08:01 MONDE DE LA CONSTRUCTION

En 2020, les livraisons de ciment ont suivi la courbe du coronavirus

Malgré la pandémie liée au Covid-19, la production de l’industrie suisse du ciment est demeurée stable en 2020. Indicateur précieux du marché de la construction, il confirme la résilience du secteur.


Construction : les livraisons de ciment augmentent au troisième trimestre

L'industrie suisse du ciment a subi les effets de la deuxième vague du coronavirus: -3,1 % au quatrième trimestre 2020 par rapport à l'année précédente.

Sur l’ensemble de l’année 2020, l’industrie suisse du ciment a pu garantir un approvisionnement quasiment stable en ciment suisse (-1,5 % par rapport à l’année précédente). Après un premier trimestre 2020 stable (- 0,2 %), les livraisons ont fluctué au cours de cette année difficile sur le plan économique.

Hauts et bas
Durant le deuxième trimestre, elles ont diminué de 3,3 %, avant de croître de 0,9 % au cours du troisième semestre, puis de se réduire à nouveau de 3,1 % au quatrième trimestre 2020 par rapport aux trimestres correspondants de l’année précédente. 

Avec 93,9 %, la quote-part stable des types de ciment correspond à ceux qui se caractérisent par un pourcentage réduit de clinker et, par conséquent, des émissions de CO2 plus réduites que celles du ciment Portland pur.

Trois quarts du béton livré par la route
La quote-part transportée par le rail est restée relativement stable au cours de l’ensemble des quatre trimestres. Ainsi, en 2020, 37,5 % du ciment produit par l’industrie suisse du ciment ont été transportés par le rail, alors que 74,2 % ont été livrés à des usines de béton livrant leur production par la route, 19,1 % étant destinés à des installations de production du béton sur des chantiers importants.

Annonces

Dossiers

Coronavirus

Coronavirus

Entreprises et chantiers s’accrochent aux mesures sanitaires

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.