Coup de mou pour l’industrie suisse du ciment au deuxième trimestre

Teaserbild-Quelle: Antranias_licence_Pixabay

L’industrie suisse du ciment a enregistré un net recul de ses livraisons durant le deuxième trimestre de l’année. Ce coup de mou est dû à l’inflation et aux prix de l’énergie, mais l’association faîtière constate dans le même temps que la production de béton se tourne de plus en plus vers des matériaux plus écologiques.

Livraison ciment CH 2021

Crédit image: Antranias_licence_Pixabay

Les livraisons délaissent les matériaux à trop haute teneur en clinker.

Les prix de l’énergie et l’inflation en général pèsent de tout leur poids sur le secteur suisse de la construction. Les livraisons de ciment en ont donc pâti au deuxième trimestre, avec un recul culminant à plus de 8% par rapport à la même période en 2022. La situation économique reste donc tendue, annonce l’Association suisse de l’industrie du ciment cemsuisse, même si le bilan du premier semestre de cette année est un peu plus positif, quoique toujours en baisse.

Cemsuisse note tout de même que les livraisons de ciment à la teneur en clinker plus faible restent stables. Ces matériaux génèrent moins d’émissions de dioxyde de carbone que le Portland pur. Ils représentent plus de 95% du volume global des commandes.

Le transport par rail prend de l’ampleur
L’industrie du ciment poursuit de plus sa mue écologique. Près de 40% des volumes sont désormais acheminés sur les chantiers par voie ferroviaire. Près des deux tiers des commandes ont été livrées à des usines à béton et plus du cinquième à des installations de bétonnage sur de grands chantiers, explique encore cemsuisse.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Emil Frey Chavannes

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.