Holcim veut un second souffle décarboné pour l’extraction de ciment
Longtemps représenté comme le diable par ses opposants, le cimentier vante aujourd’hui les atouts de son site d’Eclépens dans le monde de l’économie circulaire. Il appuie de ce fait le contreprojet du gouvernement vaudois pour combattre l’initiative pour la protection de la colline du Mormont.

Crédit image: Holcim
Le site vaudois d’extraction de ciment veut rester dans la course de la construction durable.
C’est un combat que le cimentier veut appuyer. La promotion de l’économie circulaire autour du site d’extraction d’Eclépens est pilotée par le canton de Vaud par un contreprojet à l’initiative vidant à sauver la colline du Mormont des appétits de la construction. Holcim met ainsi tout son poids pour justifier son activité dans le canton de Vaud et ses efforts en faveur d’une construction écologique.

Crédit image: Holcim
Holcim estime que le combat des initiants en faveur du patrimoine naturel du Mormont est désormais vide de sens.
La région se souvient de l’occupation de cette colline et de ses atouts naturels et de son évacuation par la police. Les zadistes ont depuis répondu de leurs actes, et l’association Sauver le Mormont a maintenu son combat même si ce dernier a perdu de sa substance juridique après une décision du Tribunal fédéral de 2022. L’activité du cimenter est de plus cadrée par la législation vaudoise en matière de protection des sites naturels.

Crédit image: Holcim
Les installations de recyclage d’Eclépens accréditent les efforts menés par le cimentier pour décarboner son activité.
C’est un combat béton contre nature qui va être prochainement tranché par le corps électoral vaudois. Les initiants sont persuadés que la colline du Mormont doit rester intacte, cela quand bien même Holcim veut en exploiter le potentiel économique. Diabolisé par ses opposants, le cimenter rappelle qu’il pratique déjà l’économie circulaire sur son site d’Eclépens comme ailleurs. Il évacue ses matériaux par rail et alimente de très nombreux chantiers de proximité. Comme celui de l’hôpital des enfants récemment inauguré à Lausanne.
Holcim estime donc que son action est parfaitement compatible avec les objectifs fixés par le canton de Vaud en matière de construction durable. Il appuie donc naturellement le contreprojet à l’initiative, qui vise à promouvoir l’économie circulaire dans le canton. Gourmande en énergie, la fabrication de ciment à Eclépens est cependant soumise à la stratégie de décarbonation que le groupe n’a de cesse de vanter. Chiffres à l’appui.