La Ville de Morges votera une rallonge pour rénover son collège du Chanel

Teaserbild-Quelle: Ville de Morges

Fixée par la Confédération pour les ouvrages publics, la hausse des prix de la construction fera grimper la facture de la rénovation et de l’agrandissement du collège du Chanel, à Morges (VD). La Municipalité présentera un crédit additionnel une fois que les coûts de son projet auront été consolidés.

Collège Chanel Morges

Crédit image: Ville de Morges

Le chantier du collège arrive dans sa phase terminale. Le complexe sera opérationnel dès la rentrée d’août.

L’augmentation constante des prix de la construction frappe particulièrement les chantiers des collectivités publiques. La Ville de Morges (VD) l’apprend à ses dépens à l’occasion du chantier de rénovation de son collège du Chanel. Les bâtiments agrandis pourront accueillir à nouveau leurs élèves à la rentrée d’août prochain, mais la facture finale du projet a pris l’ascenseur.

La Municipalité avoue son impuissance. Elle rappelle que les hausses de prix dans la construction sont fixées par la Confédération via la Conférence de coordination des services de la construction et des immeubles des maîtres d’ouvrage publics (KBOB). Celle-ci fixe en effet un indice de référence pour toute la Suisse en tenant compte du contexte international et du marché des matériaux.

Hausses à contenir
La rénovation du collège du Chanel de Morges va donc coûter entre 4 et 7% de plus que les 26 millions votés par le Conseil communal. Soit entre 1 et 1,8 million supplémentaire. La Municipalité précise néanmoins que les coûts initiaux sont maîtrisés. Elle promet de s’efforcer à contenir les hausses annoncées avant de présenter aux élus un crédit additionnel.

Les travaux respectent le planning prévu. Une fois terminés, le collège proposera 22 classes, deux salles de gymnastique, de nouveaux terrains de sport et un préau complètement réaménagé avec des espaces davantage végétalisés. Seuls les sous-sols du bâtiment originel et une extension datant de 2003 ont été conservés.

Un chauffage à distance au bois

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

CPC Solution AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.